Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien dans la Revue des deux mondes
Je disais donc, il va falloir, ne serait-ce que par politesse, que je me trouve un nom elfique. Hem, on y pensera, mais ce n'est pas le plus urgent.

>>> Si c'est possible, je serais également intéressé par un exemplaire.
>>> idem ;-)

Cela nous fait donc Vinyamar, Cedric, Vinchmor, Silmo et Semprini pour les cinq exemplaires de presse, donc gratuits. Finrod, je suis désolé, c'est la plus mauvaise place, mais je ne peux pas te promettre un exemplaire gratuit et je préfère, peut-être, te faire une bonne surprise que de m'engager à la légère. Je te réserve néanmoins un exemplaire payant.

Bon, vous avez le plan, on peut commencer à discuter. Je voudrais vraiment essayer de tenir la version définitive en 15000 signes. Si on se donne plus long, on dépassera encore plus, et ce ne sera pas forcément plus convaincant.

Je vous propose de frabriquer ensemble un entonnoir magique pour s'en tenir à l'essentiel.

Commençons par le plus agréable (babines retroussées et déjà sanglantes) : les conneries dans la presse. Voici ma première question. Au top cinquante des plus grosses bourdes de la presse, quelles sont les deux plus belles ? Il m'en faut deux bien grosses, bien juteuses, preuve évidente que le rédacteur a loupé une belle occasion de montrer qu'il n'a pas lu le livre dont il parle et qu'il n'y connaît rien. C'est déjà arrivé, je sais. J'ai ma petite idée aussi de mes futures victimes, mais je préfère vous donner la parole d'abord. Ensuite, on vote. Attention, il ne faut pas déraper sur TOUTES les conneries dans la presse, on n'a pas le temps. Chacun n'a droit qu'à deux candidates. Plus le canard est prestigieux, mieux c'est. C'est parti pour le tir au pigeon !

Philippe

P.S. : Je sais bien que vous êtes d'une courtoisie exemplaire, compte tenu du mépris dans lequel est tenu Tolkien. C'est tout à votre honneur. De toute manière, le jeu des systémes de reconnaissance symbolique en France fait que vous n'auriez aucune chance de vous faire entendre avec de l'agressivité. Les journalistes détestent être remis en cause par quelqu'un qui n'a pas de carte de presse. Et même quand on est journaliste, le titre pour lequel on travaille pèse souvent plus que la qualité du travail rendu.
Moi, par contre, je suis en position de distribuer les mauvais points. D'un côté, c'est super prétencieux. De l'autre, si je veux faire honneur à tous les rédacteurs passés avant moi dans la Revue des deux mondes (Baudelaire, Musset, Stendhal, Balzac, Hugo, et tutti quanti, promis, ils y sont presque tous), je n'ai pas trop le choix.
Il y a une feuille de papier à cigarette entre la politesse et la courtoisie. La politesse, c'est l'attitude que l'on doit avoir à la ville. La courtoisie, c'est celle que l'on doit avoir à Versailles, devant le Roi. Signer à la revue des deux mondes m'autorise à jouer la courtoisie contre la politesse. C'est le petit côté Saint-Germain-des-prés de la Revue. "Etre rasoir est un péché mortel, on a droit d'assassiner son adversaire, pas de le faire bailler." Il reste un fond d'ironie rue de Lille, je vous l'offre, profitez-en !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)