S'ils sont très connus, oui, c'est obligatoire. Ca fait parti du jeu. Jetter le gant au visage avant de se battre, à la loyale. Je n'attaque pas par insinuation. Je peux juste épargner quelqu'un de peu connu. Mon article fait certes partie du dossier de presse sur Tolkien, mais il doit aussi s'inscrire dans la lignée des articles de la Revue des deux mondes. Cela suppose un rien de mauvaise foi, de sous-entendus, en fait, d'allusions à des débats que les lecteurs de la Revue connaissent et suivent de numéro en numéro. C'est pour cela qu'ils nous accompagnent.
>>> Patrick Besson
C'est un de mes candidats. J'aime bien Patrick Besson, remarquablement intelligent quand il n'est pas stupide. Il avait fait un jour un article sur le Goncourt qui est une pure merveille. Mais pour Tolkien, je pense qu'il n'était pas aussi inspiré.
>>> Tu poursuis dans le Coluche ? ;-))
Oui, bien sûr. L'habitude des exemplaires de presse est aussi, dans les journaux, le masque d'une petite angoisse et d'une hypocrisie. On n'est jamais certain de faire vraiment du bon travail. Pour se rassurer, on préfère demander à ses confrères qui, eux-même, ne sont jamais certains de faire du bon travail, et pour se rassurer, etc. La tentation, bien entendu, est de se serrer les coudes dans le petit milieu de la critique littéraire au lieu de débattre et d'échanger des arguments.