Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien dans la Revue des deux mondes
salut Philippe,

tout d'abord, une précision. Si je n'ai aps lu la presse (française, aurais-je dû préciser) pendant deux ans, ce n'est pas par dégoût, mais parce que j'étais aux Philippines, et pas très motivé pour me faire aprvenir de la presse française.
Je souscris cependant à tout ce que tu as dit (en ayant même des preuves pour avoir été témoin de seconde main de certains événements relatés n'importe comment dans les journaux). Mais ça n'empêche pas de les lire... (même si j'y perd mes cheveux...)

Pour le nom, voici je ne suis pas du tout linguiste en elfique, et d'autres que moi traduiront sûrement, mais j'ai quand même fais des recherches, et voici ce que je trouve pour tenter de traduire "Tonnerre-Lézard":

- en Sindarin
rugissement: glam
dragon: amlug
serpent : lhûgh

ce qui nous donne un acceptable Glamlhûg pour traduire "serpent rugissant" ou "rugissement de serpent"

- en Quenya (plus adapté à l'ancienneté de la revue à mon avis)
Tonnerre: Raumo
grondement: Ravë
Dragon: hlokë
serpent: leuca

Un Raumolokë n'étant pas très élégant, je pense que Raumhlokë est acceptable (des puristes infirmeront peut-être), pour "dragon-tonnerre"
Je trouve ça pas mal pour évoquer ton Brontosaure.

Je ne trouve pas grand chose au niveau des articles (quelques articles sur les jeux de rôles néfastes reliés à Tolkien, pas assez bien ciblé), est-ce qu'on peut avancer et traiter en même temps ta deuxième étape ??

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)