Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien dans la Revue des deux mondes
>>> Est-ce parce que l'imagination ne doit pas se changer en création, mais servir à contempler la création

Tu as compris ce que je voulais dire, même si je n'ai peut-être pas été très clair. Pour moi, un des attraits majeurs du Sda est la place qu'il laisse à l'inimaginable. Quatre hobbits sur neuf marcheurs, c'est inimaginable. Ne pas tuer Gollum, c'est inimaginable. On VOIT très bien pourquoi le tuer. Les raisons de la grâce restent OBSCURES. Tolkien nous fait voir des personnages qui agissent à l'aveuglette, c'est-à-dire avec foi. Il faut accepter sa condition, d'homme, ou de Hobbit. Sa condition impure. Le fait que les desseins du Ciel ne soient pas visible.
Le refuser, c'est mettre l'anneau unique. Devenir invisible, tenter de prendre la place du Créateur. Quel est le principal avantage à devenir invisible : on peut voir ce que l'on n'a pas le droit de voir d'habitude.

>>> En fait, je suppose que notre ami Philippe, dans ses propos, considère pureté = imaginaire ‡ imagination = Anneau
Je dirai plutôt imagination+puissance = Anneau
Ce qui est terrible dans l'anneau, c'est qu'il donne les MOYENS d'assouvir ses rêves. La seule raison de le rejetter est quelque chose comme la conscience du péché originel : les rêves des hommes, et même les rêves de Gandalf et de Galadriel ne sont pas purs.

>>> l'attribution à Sauron du titre du "diable du non-être" qui m'est gênante. (mais cf. aussi les Myths Transformed, HOME X)
Très honnêtement, je n'ai pas lu HOME. Et je ne pense pas avoir le temps de lire tous les volumes avant de rendre mon article. Je me range donc à tes arguments pour le non-être. Reste que diable-diviseur me semble très adapté. Il faudrait regarder le texte en détails, mais je pense aussi que la non-présence de Sauron, la présence-absence est l'un des points les plus réussis du livre.

Merci en tout cas pour ces remarques.

A très bientôt,

Philippe

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)