Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien dans la Revue des deux mondes
Salut sosryko,

au sujet des lieux sacrés, j'ai certainement oublié la Lorien, lieu de repos, mais je ne pense pas que les autres en fassent partie. tous les lieux séparés ne sont pas sacré. J'ai pensé un moment inclure le mount Doom, où le sort du monde est scellé par la disparition de l'anneau, mais son aspect réellement sacré/ religieux n'est pas évident du tout.
Le chemin des morts est sujet à discussions aussi, car le lieu en lui-même n'est pas sacré. Ce n'est vraiment que ce lieu + la présence d'Aragorn qui lui donne un caractère sacré. En ce sens, c'est plus un événement qu'un lieu (j'ai failli créer une rubrique 'événement', mais on y aurait retrouvé beaucoup d'éléments déjà traités ailleurs).

Pour la Lorien, le lieu est sacré mais est-ce bien exprimé dans le SdA ? Dans mon esprit, ce lieu était plutôt l'incarnation même de l'imaginaire, de la Fantaisie (je voulais en parler d'ailleurs, j'ai oublié), ce lieu où la pureté est préservée, rêve des Elfes enfermé dans le passé !
Il n'y a pas réellement de surgissement de quelque chose de divin dans la Lorien.
Donc finalement non, je n'en ferai pas un lieu sacré dans le sens de mon petit développement.

La forêt de Fangorn et les marais ne sont que des passages, des lieux chargés de sens, mais pas sacrés pour autant. La MOria n'est elle-même sacrée qu'à cause de l'événement Gandalf+ Balrog. Mais il fallait que cet événement ait lieu dans un lieu séparé.
La conjonction des éléments est complexe, mais c'est qui qui fait que la recette est plus riche :-)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)