Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien dans la Revue des deux mondes
Au sujet des sacrements, il faudrait que je renforce ma pensée, cela m'est venu pendant que j'écrivais.

Mais là encore, ce n'est pas le lieux en tant que tel qui me rapelle un sacrement, c'est la conjonction des événement, de leur sens, et du lieu où ils prennent place.

je vais développer un petit peu.

4-1 le baptême

Le baptême est le sacrement du passage. Dans l'ancien testament, il trouve sa figure dans le franchissement de la mer rouge.

Les Hobbits sont comme les Hébreux perdus dans le désert, en pleine forêt de Mirckwood. Ils s'égarent de plus en plus, et tombent soudain sous le sortilège du grand Saule, qui les endort auprès de ses
eaux. Frodon tombe d'ailleurs dans cette eau, tandis que Pipin traverse le Saule, l'arbre de l'eau.

[citation=Catéchisme de l'Eglise Catholique -1214]"la plongée dans l'eau symbolise l'ensevelissement du catéchumène dans la mort du Christ d'où il sort par la résurrection avec Lui, comme "nouvelle créature"[/citation]

C'est alors que Tom survient, et qu'il les sauve. Il recommencera en les sauvant des êtres des Galgals, qui représentent la mort. Le baptême est le sacrement qui sauve de la mort, c'est aussi un exorcisme. L'admonestation de Tom aux êtres des Galgals ressemblent au rite d'exorcisme du baptême:

[citation=T1 - ch VIII brouillard sur les Hauts des Galgals - p. 196]"Sors donc, vieil être ! Disparais dans la lumière du soleil !
Étiole toi comme la froide brume, comme les vents qui s'en vont gémissant
Dans les terres arides, loin au delà des montagnes !
Ne reviens jamais ici, laisse vide ton Galgal !
Sois perdu et oublié, plus obscur que l’obscurité,
Où les portes sont à jamais fermées jusqu’au temps d’un monde meilleur."[/citation]

L'aspect de 'résurrection avec le Christ' opéré par Tom est aussi lisible dans l'irruption de Tom au sein du terte où ils sont ensevelis :

[citation=T1 - ch VIII brouillard sur les Hauts des Galgals - p. 195]"Il y eut un fort grondement, comme de pierres
qui roulaient et ombianet, et soudain la lumière entra à flots, la vraie lumière, la pure lumière du jour. Une ouverture basse en forme de porte apparut à l'extrémité de la mièce, au-delà des pieds de Frodon; et la tête de Tom (avec son chapeau, sa plume et tout) s'y encadrait silhouettée sur le soleil qui se levait, rouge, derrière elle. La lumière inondait le sol et les visages des trois Hobbits couchés à côté de Frodon."[/citation]

Sans parler de ces étranges paroles de Tom aux Hobbits après
leur « résurrection » :

[citation=id, p. 197]« Vous vous êtes retrouvés, sortis de l’eau profonde. Les vêtements ne représentent qu’une petite perte, quand on échappe à la noyade. (…) jetez ces froids lambeaux ! »[/citation]

Et d’ailleurs, ils avaient été revêtus de blanc ! Tout cela rappelle fermement le rite du baptême, le passage par l’eau (qui est symbolique ici mais bien souligné par Tom), le changement de vêtement, le fait de quitter le vieux vêtement pour revêtir l’homme nouveau.

[citation=épitre de Saint Paul aux Colossiens, 3, 9]"Vous vous êtes dépouillés du vieil homme avec ses agissements, et vous avez revêtu le nouveau, celui qui s'achemine vers la vraie connaissance en se renouvelant à l'image de son Créateur."[/citation]

Le sacrement du baptême est aussi celui de l’initiation chrétienne.
Or c'est à partir de la maison de Tom que les Hobbits font leur premiers pas dans le monde inconnu, qu'ils quittent tout repère et se lancent dans un voyage vraiment nouveau.
Le sanctuaire qu'est la maison de Tom, le temps qu'ils y passent, le fait qu'ils aient besoin de Tom pour les guider tout au long de son territoire après
le passage des Galgals, tout cela ajoute au sentiment d’un sacrement d’un parallèle avec le sacrement d'initiation.

(à suivre)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)