>>>le lien sacré entre Gandalf et ce feu secret, dont on sait qu'il est l'Esprit Saint.
Oups, moi je ne le savais pas. Quelle est la citation de référence pour ce point ?
>>>Je découvre donc (pour le moment) que le sacré chez Tolkien est plutôt lié au salut !
Dans mon esprit, ce n'est pas contradictoire a condition de distinguer la miséricorde, qualité de coeur dont font preuve les personnages (Gandalf, les elfes puis Sam envers Gollum...) et la Miséricorde, puissance divine qui intervient dans le déroulement de l'histoire. Car, tout de même, ils sont sacrément vernis, ces Hobbits ! Gildor les sauve, puis Tom Bombadil, puis Grands-Pas. Tant de chance dépasse les limites du vraisemblable. Comme je l'ai dit plus haut, on a affaire à la catégorie de l'INIMAGINABLE. On ne voit pas pourquoi les Hobbits bénéficierait d'une telle protection, si ce n'est grâce à la providence divine.
De même, il est assez inimaginable que l'anneau unique ait échu à une créature aussi peu héroïque, aussi peu adaptée, aussi peu susceptible d'être contaminée par lui.
La miséricorde divine conduit au salut par les voies de la providence. Vinyamar, je crois que cela nous met d'accord.
Que fait Tolkien, en dernier ressort, ce "subcréateur", que fait-il ? A mon avis, et ce n'est pas une blague, il fait jurisprudence. Il ajoute un joyau au manteau de la Vierge. Je ne serai pas étonné que, lors du jugement dernier, la Vierge vienne au secours de mécréants en utilisant la jurisprudence Tolkien "Seigneur, pardonne leur, ils aiment les hobbits". Qu'est-ce que le Seigneur des anneaux sinon l'histoire de l'apprentissage de la miséricorde ? Quel chemin parcouru entre la vieille forêt et le nettoyage de la comté ! Les hobbits ont grandi et l'intervention d'alliés providentiels n'est plus nécessaire à leur victoire totale, y compris le coup de grâce : le pardon accordé par Frodo à Saruman : un geste de grand seigneur, un geste miséricordieux.
>>> (On pourrait même presque relier chacun de ces lieux à un sacrement (le monde = confirmation, Bombaldil = baptême, Moria = ordination, chemin des morts = réconciliation, Valinor = onction des malades))
Le parallèle avec le baptême est très convaincant. J'attends la suite avec impatience !