Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien dans la Revue des deux mondes

Tout en étant d'accord avec Philippe, je relèverais en plus que je ne crois pas à l'absence du péché en Arda.

Car on parle dans l'histoire d'Arda de *corruption* (voire peut-être de fautes, ou de manquements), ce qui diffère du Marrissement. Ce dernier effectivement trouve son origine seule dans la rébellion de Melkor le Marrisseur, qui contamine ainsi et détourne de leur course parfaite, toute chose en Arda. D'où la maladie, la souffrance, la peine, le doute ... Ceux-là ne sont pas le péché bien sûr. Mais, en revanche, lire en quelques endroits par exemple : It does however seem best to view Melkor's corrupting power as always starting, at least, in the moral or theological leval. Any creature that took him for Lord (and especially those who blasphemously called him Father or Creator) became soon corrupted in all parts of its being, the fëa dragging down the hröa in its descent into Morgothism: hate and destruction. [MR/410]

Ok par rapport aux sacrements :) je constate avec joie un engagement sur le chemin étoilé de Faërie ... chouette :)
au point même de voir notre ami Vinyamar parler de Fëarie au lieu de Faërie ;) influencé en cela sans aucun doute par une inspiration toute elfique (fëa = 'esprit' en quenya) :) :) :)

Yyr

NB : 'marrement' ne devait pas être très loin de 'marrissement' - mais je n'ai pas le bon dictionnaire sous la main ; peut-être partageaient-ils la même étymologie, et peut-être même tous deux étaient-ils dérivés de 'marrir' (qui existait sous plusieurs ortographes ...) - ou plutôt d'un 'mar®er' voisin. Son sens en tout cas était proche de 'marrissement' ; il signifiait "chagrin, déplaisir" ; NB, enfin : 'marrissement' n'est pas à proprement parler un néologisme, mais plutôt une réactivation de cet ancien mot (X - XVIè s.)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)