Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien dans la Revue des deux mondes
Une nouvelle fois, merci beaucoup pour cette suite, Vinyamar ;-))

Deux remarques, une courte, une plus longue.

Premièrement, attention à ne pas forcer le(s) texte(s) !
Le "on t'appellera d'un nom nouveau" en Es.62:2 ne fait pas référence à "l'époux de la nouvelle Jérusalem" comme tu le voudrais bien mais à la nouvelle manière qu'on aura de désigner Jérusalem elle-même (cf le verset 4 qui suit et que tu cites!)

Deuxièmement :
>>Vinyamar : Il dispose à nouveau « des guetteurs sur les remparts » (ce thème est très utilisé en liturgie, bien qu’il n’apparaisse peut-être pas aussi fréquent dans la bible).

Déjà, les références que tu donnes devraient suffire (Ps130:6, Esaïe 62:6); il se trouve qu'elles ne sont pas les seules, loin de là!
Dans le seul livre d'Ésaïe, le guetteur ou les guetteurs (veilleur(s), garde(s)) ont un rôle d'importance : de leur point de surveillance, non seulement ils remplissent leur rôle de protecteur de la Cité (Es 62:6 que tu cites) mais ils sont également témoins de la venue de Dieu et de la délivrance qui l'accompagne ; mais déjà, on les rencontre en Néhémie 4 :

[citation]1 (…) en apprenant que la réparation des murailles de Jérusalem avançait et que les brèches commençaient à se fermer.
2 Ils se liguèrent tous ensemble pour venir attaquer Jérusalem et lui causer du dommage.
3 Nous avons prié notre Dieu, et à cause d’eux nous avons établi une garde jour et nuit (pour nous défendre) contre eux.

9 Lorsque nos ennemis apprirent que nous étions avertis, Dieu anéantit leur entreprise, et nous sommes tous retournés à la muraille, chacun à son ouvrage.
10 Depuis ce jour, la moitié de mes serviteurs travaillaient à l’ouvrage, et l’autre moitié tenait en main les lances, les boucliers, les arcs et les cuirasses. (…)
13 Je dis aux grands, aux magistrats et au reste du peuple: "L’ouvrage est considérable et étendu, et nous sommes dispersés sur la muraille, éloignés les uns des autres. 14 Rassemblez-vous auprès de nous, à l’endroit d’où vous entendrez le son du cor; notre Dieu combattra pour nous."
15 C’est ainsi que nous poursuivions l’ouvrage, la moitié d’entre nous la lance à la main depuis le lever de l’aurore jusqu’à l’apparition des étoiles.
[/citation]

Le guetteur/sentinelle a conduit vers deux images fondamentales dans l'Ancien testament :

(1) le gardien de la cité comme image du gardien des âmes ;

Ezékiel 3:17 :

[citation]Fils d’homme, je t’établis comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu écouteras la parole qui sort de ma bouche et tu les avertiras de ma part. [/citation]

Cf. la célèbre, importante et impressionnante "prophétie de la sentinelle" en Ezéchiel 33:1-9 (4 mentions)

Ou encore en Ésaïe 21 :

[citation]11 Menace (sur) Douma. On me crie de Séir: Sentinelle, qu’en est-il de la nuit? Sentinelle, qu’en est-il de la nuit?
12 La sentinelle répond: Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez; Convertissez-vous et venez.
[/citation]

Jérémie 6:17 :

[citation]J’ai suscité pour vous des sentinelles: Soyez attentifs au son du cor! [/citation]

(2) le gardien de la cité comme visionnaire et prophète : celui qui "se tient sur la tour de guet" est celui qui a la meilleure vision, la meilleur perspectives des choses; en se tenant à l'écart, en un lieu élevé, il est capable de voir ce qui vient, d'annoncer "l'aurore" à ceux qui sont encore dans la nuit :

Ésaïe 21 :

[citation]6 Car ainsi m’a parlé le Seigneur: Va, place le guetteur; Qu’il annonce ce qu’il verra.
7 Il voit de la cavalerie Des cavaliers deux à deux, Des cavaliers sur des ânes, Des cavaliers sur des chameaux; Et il était attentif, très attentif.
8 Puis il s’écria, comme un lion: Seigneur, je me tiens sur la tour toute la journée, Et je suis planté à mon poste toutes les nuits;
9 Et voici qu’elle arrive, la cavalerie, Des cavaliers deux à deux! Il prit encore la parole et dit: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone, Et toutes les statues de ses dieux, Il les a brisées à terre!
[/citation]

Ésaïe 52 :

[citation]7 Qu’ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds du messagers de bonnes nouvelles, Qui publie la paix! Du messager de très bonnes nouvelles, Qui publie le salut! Qui dit à Sion: Ton Dieu règne!
8 C’est la voix de tes sentinelles! Elles élèvent la voix, Elles poussent ensemble des cris de triomphe; Car de leurs propres yeux elles voient L’Éternel revenir à Sion.
9 Éclatez ensemble en cris de triomphe, Ruines de Jérusalem! Car l’Éternel console son peuple, Il rachète Jérusalem.
10 L’Éternel découvre le bras de sa sainteté Aux yeux de toutes les nations; Et toutes les extrémités de la terre verront Le salut de notre Dieu.
[/citation]

Jérémie 31 :

[citation]1 En ce temps-là, —Oracle de l’Éternel, Je serai Dieu pour toutes les familles d’Israël, Et ils seront mon peuple.
2 Ainsi parle l’Éternel: Il a trouvé grâce dans le désert, Le peuple des rescapés de l’épée; Israël marche vers son repos.
3 De loin l’Éternel se montre à moi: Je t’aime d’un amour éternel; C’est pourquoi je te conserve ma bienveillance.
4 Je te rebâtirai, et tu seras rebâtie, Vierge d’Israël! Tu auras encore tes tambourins pour parure Et tu sortiras au milieu des danses de ceux qui s’égaient.
5 Tu planteras encore des vignes Sur les montagnes de Samarie ; Les planteurs planteront et récolteront.
6 Car il est un jour Où les gardes/veilleurs crient sur les monts d’Éphraïm: Levez-vous, montons à Sion Vers l’Éternel, notre Dieu!
(…)
17 Il y a de l’espérance pour ton avenir, —Oracle de l’Éternel; Tes fils reviendront dans leurs frontières.
[/citation]

J'ai gardé ce texte de Jérémie 31 pour la fin, car il confirme que nous ne nous sommes pas (trop) éloignés de notre propos : après la guerre, "les rescapés de l'épée" sont témoins d'une déclaration "d'amour éternel", de la reconstruction de la Cité, sous la protection des gardes et dans "l'espérance pour l'avenir" (Estel) !

Sosryko
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)