Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien dans la Revue des deux mondes
Vincent, merci pour ces détails sur la mer, (qu'il me semble avoir déjà lu quelque part, (pas dans ton livre, hélas, que je ne possède toujours pas) sur ce forum).

Mais cela m'invite à distinguer deux formes de la mer, celle qui en effet représente la mort, et celle qui représente le passage. C'est pourquoi je distinguerai la mer comme élément liquide, et la mer comme lieu de traversée; comme un marin qui se respecte, je distinguerai la mer et sa flotte, de la mer et son vent !
La mer était à la fois, pour les marins d'autrefois, synonyme de mort, puisqu'ils ne savaient pas nager (on pense donc ici à l'eau), mais une "terre" d'aventure, puisqu'elle emportait les bateaux en des lieux mystérieux !

D'ailleurs, Galadriel en avertissant Legolas ne parle pas de la mer à proprement parler. En tous cas, elle ne fait pas référence à l'eau, qui est la mort, mais bien au vent, à la surface, avec el chant des mouettes (c'est ce dont elle met en garde Legolas, et ce sont bien les mouettes qui appellent Legolas à partir "oversea".

il faudrait en débattre mieux, mais sans doute sur un autre fuseau :-)

Sosryko:
merci pour les références aux veilleurs sur les remparts.

Sinon, concernant le "nom nouveau", je n'ai en effet pas fait assez attention en l'utilisant, et ai donc relu le texte attentivement, dans plusieurs traductions annotées.
Il reste une réelle ambiguïté sur la personne à qui s'applique le nom nouveau.

-------------------------------

(nous entrons ici dans un débat qui ne concerne pas directement le sujet, avis aux lecteurs, ils peuvent sauter les passages qui suivent si ce débat exégétique ne les passionnent pas)

[citation=Isaïe 62]A cause de Sion je ne me tairai pas,
à cause de Jérusalem je ne me tiendrai pas en repos,
jusqu'à ce que sa justice jaillisse comme une clarté,
et son salut comme une torche allumée.
Alors les nations verront ta justice,
et tous les rois ta gloire.
Alors on t'appellera d'un nom nouveau
que la bouche de Yahvé désignera.
Tu seras une couronne de splendeur dans la main de Yahvé,
un turban royal dans la main de ton Dieu. On ne te dira plus: "Délaissée"
et de ta terre on ne dira plus: "Désolation."
Mais on t'appellera: "Mon plaisir est en elle"
et ta terre: "Epousée."
Car Yahvé trouvera en toi son plaisir,
et ta terre sera épousée. Comme un jeune homme épouse une vierge,
ton bâtisseur t'épousera.
Et c'est la joie de l'époux au sujet de l'épouse
que ton Dieu éprouvera à ton sujet. Sur tes remparts, Jérusalem, j'ai posté des veilleurs,
de jour et de nuit, jamais ils ne se tairont.[/citation]

(je ne prend pas ici la traduction que j'utilise (Osty), mais elle est proche et surtout elle est sur mon ordi :-D )

En fait, comme je lisais Apocalypse en même temps, le nom nouveau a fait assez naturellement tilt chez moi pour désigner sinon l'époux en tous cas celui. On trouve en effet :

[citation=Ap 2,17]Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: au vainqueur, je donnerai de la manne cachée et je lui donnerai aussi un caillou blanc, un caillou portant gravé un nom nouveau que nul ne connaît, hormis celui qui le reçoit.[/citation]

[citation=Ap 3,12]Le vainqueur, je le ferai colonne dans le temple de mon Dieu; il n'en sortira plus jamais et je graverai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la Cité de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du Ciel, de chez mon Dieu, et le nom nouveau que je porte.[/citation]

Oui, dans Isaïe, le nom nouveau est attribué à Jérusalem, ce dont témoigne le "ton bâtisseur t'épousera". Mais ce nom nouveau, il me semble opportun de le signaler quand même chez Aragorn, car même s'il est l'époux, il ne figure pas Dieu lui-même, mais est lui-même celui que Dieu épouse au travers de son sacre.
D'ailleurs, son nom n'est-il pas "Foi" : Estel !

[citation=Appendices: Histoire d'Aragorn et d'Arwen, p. 429]Then Aragorn, being now the Heir of Isildur, was taken with his mother to dwell in the house of Elrond; and Elrond took the place of his father and came to love him as a son of his own. But he was called Estel, that is "Hope", and his true name and lineage were kept secret at the bidding of Elrond ; for the Wise then knew that the Enemy was seeking to discover the Heir of Isildur, if any remained upon earth.[/citation]

Ce nom secret, c'est le dernier nom qu'Arwen utilisera pour nommer Aragorn pendant qu'il meurt.
Certes, Elessar n'est pas le nom caché d'Estel, mais c'est un autre nom caché, qui évoque quand même l'espoir, puisque la pierre qu'il désigne est verte, et que lien à l'espoir est fréquemment répété.

Le changement de nom reste un geste religieux (puisque nous sommes dans le monde du sacré), qu'il s'applique à Minas Titith (qui d'ailleurs change aussi de nom, pour ne plus s'appeler que La "Cité du Roi"), ou à Aragorn !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)