Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien dans la Revue des deux mondes
---------------------------------------------------

Quant à l'eucharistie, j'ai bien peur de ne pas trouver d'éléments assez convaincants.
je comptais jouer, grâce au chapitre: "les champs de Cormallen" sur le double aspect de l'eucharistie qu'est le mémorial qu'il met en oeuvre de la passion du Christ (contre la "passion" de Frodon dont la conclusion est d'ailleurs répétée dans ce même chapitre) et l'action de grâce (le sens même du mot "eucharistie") qui ets mise en oeuvre dans un lieu presque liturgique, ce champ de Cormallent dans lequel les héros rentrent comme dans une Eglise. Le lent chemin des hobbits sur une pelouse brillante, sous une voûte d'arbres, puis dans des allées d'arbres (pilliers), le "louez les avec de grandes louanges" ("praise them with great praise") qui résonne comme un archaïsme biblique (bien qu'aucune occurence similaire ne se retrouve dans la bible - je tâcherai de chercher dans la liturgie latine...), la mention du "vin même de la béatitude" dans le poignant passage décrivant comment la douleur se mêle à la joie ! Le "Silence Debout" qui est fait avant d'apporter le vin pendant le festin qui suit cette liturgie...

Mais rien de tout cela n'évoque suffisemment ce qu'est réellement l'eucharistie, à savoir la présence réelle de Dieu, et surtout l'offrande à Dieu du Christ par le Christ. Aucun signe d'offrande ne s'y retrouve.
Il manque aussi un geste important de communion (que ce soit ou non au pain, on ne peut rechercer un décalque de l'eucharistie, surtout après les aveux de Tolkien concernant le Lembas !), de réception d'un viatique qui donne la force et la vie. Ce viatique, on peut le retrouver pourtant dans le talisman qu'Arwen donnera à Frodon, et auquel il se raccrochera régulièrement pendant ses moments de lutte contre le souvenir de l'anneau, mais Arwen n'est pas présente aux champs de Cormallen. (je note cependant que le père Louis Bouyer avaient déjà, d'après Michaël Devaux dans la feuille dela Compagnie n° 2, vu la présence des sacrements dans les talismans présents dans le SdA.)

Trop d'éléments manquent donc, pour oser parler d'eucharistie dans le roman. Je vais continuer de chercher, peut-être aussi du côté de la Lorien, que certains me reprochent d'avoir écarté d'un lieu sacré.
Je continue à le faire, en citant d'ailleurs Tolkien lui-même, qui voit dans la Lorien une "enclave enchantée" (lettre 131, P.157 : "Three Rings of the Elves, wielded by secret guardians, are operative in preserving the memory of the beauty of old, maintaining enchanted enclaves of peace where Time seems to stand still and decay is restrained, a semblance of the bliss of the True West.", qui est donc loin d'évoquer le sacré, même si la notion de séparation est avérée !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)