Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La cour des Grands ... en parlant des dessinateurs
Sorte de coup de gueule ...
(pardon si ce sujet n'a pas sa place ici mais bon !)
Quand on commence à entrer dans le milieu fermé des 'connaisseurs' on est vite refoulé par une sorte de mepris consensuel de la part de personnes dites référentes sur tel ou tel sujet.
J'ai lancé un sujet sur votre avis sur Foster/Day pour ne citer qu'eux (sur ce meme forum)
Je me demande pourquoi on ensence encore Des Alan Lee et John Howe sous le principe que c'est eux que l'on a été cherché pour un FILM (je le precise parce que c'est important!) alors que rien que sur le web consacré à Tolkien de nombreux auteurs meriteraient une attention toute logique en rapport avec le respect qu'eux aussi font parler dans leurs oeuvres.

Qu'ont ceux-ci de plus que les autres : d'etre les premiers ?!

Moi personnelement et sur d'autres sujets que l'art plastique ça me choque un peu ...

Prennons l'exemple de sieur Klozcko (attends la suite Edouard avant de me taper sur les doigts). Donc Edouard qui passe ici de temps en temps insiste sur le Corpus (ce en quoi je suis à 100% derriere lui ) et HOP on le taxe de Fanatique (et là j'en passe des meilleurs). Perso j'ai meme fais un mea culpa sur mon forum après (enfin) avoir acheté son livre sur les langues naines en particulier. Il est fort mais personne ne merite d'etre meprisé dans un sens comme dans l'autre. Lui non plus au vu de son travail. (meme si on a le droit de cacher sa vie sous des pseudo 'enfantins' de son avis)

Alors quid des nouveaux, de ceux qui se sont mis à la fouille il y a peu ? sont-ils d'emblée en deça des autres de leurs predecesseurs ?
Leurs idées sont elles avant tout à critiquer (dans le sens destructif bien sur !)
C'est bien dommage de ne pas vouloir (bien mieux que pouvoir) ecouter ceux qui parlent aujourd'hui ... certains sont assez fouineurs (pas au sens de Gollum) pour normalement ouvrir des breches meme dans des théories qui semblent établies par tel ou tel omniscient ou qui croit l'etre.

Dommage aussi qu'un film vienne bousculer cet ordre etablie (pas toujours dans le bons sens.)

Et merci a JRRVF de nous montrer de jeunes et talentueux artistes comme E.F. Brac (voir l'acceuil du site ... scrollez un peu vers le bas au 27 aout)

A ce propos que vaut Naismith en rapport avec Lee et Howe ???

et je rapelle en page 'première visite' l'intro de Cedric:
JRRVF est né le 25 juin 1998. A cette époque, le Net francophone (au contraire des pays anglo-saxons) se faisait encore peu l'écho du talent de Tolkien. Je supposais que le sujet se prêtait tout à fait aux possibilités d'internet et qu'un intérêt existait chez les internautes francophones. A ce jour, je peux sans crainte dire que je ne m'étais pas trompé.

Moi pour resituer le débat j'ai lu tolkien dès 1985 (epoque JdR bien revolue...) et j'ai actuellement sur mon site des jeunes de 13,14 ans qui connaissent enormement de choses et sont très interressants à lire dans leurs approches ne serait-ce que pour exemple ils etudient gramaire et phonétique en classe en français ... bien loin ces temps ci pour nous non ?!

Voilà j'espere que Cedric ne m'en voudra pas de m'echauffer un peu ici.

Moi je hais l'ellitisme .

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)