Ok je reviens sur vos critiques:
Lothiriel > Si je ne remets pas en doute le talent de ces auteurs que tu cite (Lee/Howe/Nasmith), c'est plus le fait qu'il sont entrés dans les meurs des Tolkiendili comme les auteurs attitrés de Tolkien qui me chiffonne un peu. Pour les jeunes talents, tu sais finalement la toile bien que source innombrable de talents n'est rien malheureusement en rapport avec l'etiquette Bourgeois ou Harper Collins(que tu cites toi meme). encore une fois je le reconnais moi meme ils sont d'excellents illustrateurs, parfois je me demande aussi ce que tout ces 'concept art' du film sont devenus au vu du peu publiés ...
A ce propos je citerais aussi David Wyatt qui lui aussi avec l'illustration du Hobbit chez HC merite cette place comme les autres.
Hisweloke>Je n'ai pas tout compris de ta diatribe or le fait que j'y ai surement été fort envers Numenor et je vous pries a tous de m'en excuser ... le fait est quand je dit ferme c'est qu'a chaque fois que j'ai voulu poster quelquechose qui rende a cesar (gimli) ce qui est a cesar sur le forum aux fans des gags de Gimli je me suis fais un peu rembarer et c'est surtout en cela que je les ai dit fermés ... je ne reviens pas sur ce RAID (les deux tours) j'ai tout dit et la dessus je m'en defend à 100%. Fermé donc aux tirages vers le haut ... en ce qui concerne certaines choses ...
En tout cas je vais continuer mon bousin ... et sans doute aussi repondre encore à la webmasturbation (la mienne et celle des autres) si tant est qu'elle concerne les pauvres buts que je me suis donné sur mon site .
Cedric> Je me suis surement égaré, je te l'accorde en cela je m'explique donc ...
Pour l'adaptation de PJ, s'il faut en parler ici je dirais que c'est un très bel exemple esthétique d'adaptation du SdA, si je n'avais qu'a le critiquer je ne serais sans doute pas du tout sur le web ... non certaines choses aussi m'on plu dedans, les decors entre autres ... mais il y a surement un forum pour cela. Mon point noir c'est vous l'avez compris le role de Gimli ... no comment.
Pour l'autre partie de ton message, je conçois aussi que parler comme je le fais ... fait en soi de moi et au vu des autre un 'elitiste' quel paradoxe alors ! je parle d'un elitisme d'un cran au dessus ... moi aussi j'adore tirer les choses si tant est que je le puisse a l'aide des livres de Tolkien au plus haut. je parlais sans citer de noms (on en est tout de meme pas au McCartisme là !)de la manière parfois primaire dont certains peuvent user (juste avec leur pseudo voir leur nom propre)pour rabaisser les nouvelles idées venus. Que ceux qui se fussent reconnus en elitistes alors que je les considères plus comme connaisseurs se rassoient à cette table et calment un peu leur Ire envers moi.
et pardon Didier au passage si je t'eusse saoulé !!
Jean> quelle chance tu as eu là de partages ces bieres. si tu lis ce que j'ai ecrit plus haut je ne parle pas de grosse tete à eux je parle du fait qu'il sont entrés dans les moeurs Tolkien. Je ne leur reproche rien personnelement ou graphiquement .. eux ils n'y peuvent rien d'ailleurs ... mais voilà c'est tout quand on donne artiste Tolkien ils sont on le sait indetronables meme sans cette adaptation. Mais bon je sais que vous allez tout de suite me dire qu'ils l'ont mérité mais bon .... la place qu'ils ont prise est elle encore assez petite pour laisser filtrer des auteurs actuel ?
Pour finir ISENGAR>
je l'ai dit plus haut quand je parlais de joyeuse meute c'etait surtout en reaction avec ce RAID ... sur le forum je l'ai dit plus haut aussi (reaction à Hisweloke) mais ceci est surement un autre débat que je ne veux lancer pour encore m'en prendre plein ma tete "un tantinet emportée et pleine de poils" ... je finirais s'en doute par m'embourber seul encore ... en face de tout ce monde. Tant pis chacun ses gouts ... pour cet elitisme (pas celui d'au dessus), j'espere que tu as tout de meme compris que je parlais de forme et pas de fond (forme d'un nain contre forme d'un elfe) .. et que moi meme je reconnais posseder quelque susceptibilité en ce qui concerne certaines atteintes ecornant le Corpus Tolkien ... Voyez nous et nos pseudos (vous voyez c'est un autre débat ...)
Mon nom est Stéphane Grignon
Je travaille à expliquer certains lieux communs entourant le peuple de durin ... et c'est parfois dur d'etre en cela ecouté de les 'tirer vers le haut'. Et parfois dur de s'en expliquer. Car au contraire de certains j'accorde autant d'attention aux autres peuples et aux histoires de l'univers de Tolkien ... mais pour qui beaucoup de choses parfaites on déja été dites ou ecrites ...
Voilà a vous ... ce post à evolué ... certes pas dans le sens de son titre ... pardon. Cedric si tu veux clore ce sujet je suis toute ouie. et je comprendrais.