En dehors de toutes considérations sur la valeur ou la non-valeur de la religion en général, tu poses une question intéressante lorsque tu soulève la question du point de vue qu'un musulman ou un juif (j'ajouterais un bouddhiste, un animiste ou un spiritualiste, voire un vaudouno ou un chamaniste...) pourraient avoir de l'oeuvre de Tolkien, de leur perception des ressorts de l'oeuvre.
Petit résumé de ce que tu peux trouver ailleurs : Tolkien, lui-même profondément catholique a écrit une oeuvre inspirée par sa foi inconsciemment au début, de plus en plus consciemment au cours de l'élaboration (selon ses propres termes). Toujours selon ses termes, il a toutefois pris grand soin de ne laisser apparaître dans le Seigneur des Anneaux aucune référence directe à un culte, un rite ou quelque forme de religiosité que ce soit : au lecteur de se faire sa propre opinion et de tirer ses propres conclusions.
Pour ma part, et contrairement à Jean, je n'ai absolument pas perçu à la première lecture le fait que l'auteur eut été catholique. Au contraire, cette absence de religiosité même m'avait beaucoup séduite. Si certaines des valeurs morales ou philosophiques qui se dégageaient de l'oeuvre m'ont profondément touchées, d'autres m'avaient agacée, voire assez bien heurtée.
Je vais donner ici un point de vue superficiel et extérieur, tant au christianisme qu'à l'islam, basé uniquement sur la perception que j'ai des deux, pour avoir cotoyé de très près dans ma vie des croyants de ces deux religions aussi bien que des infidèles, voire de fieffés païens ;-D.
Judaïsme, Christianisme et Islam sont trois religions finalement assez proches dans leur histoire et leur système, elles sont issues l'une de l'autre. Ce sont trois religions basées sur un livre considéré comme porteur de la vérité ultime, et comme dicté par une divinité unique elle-même. Elle reconnaissent cette filiation.
L'Islam insiste sur la notion de soumission à la volonté divine. Dans le SdA, cette notion de soumission est remplacée par celle d'acceptation. C'est par l'acceptation de leur destin que des personnages comme Aragorn, Frodo ou Sam s'accomplissent et participent ainsi à la restauration de l'ordre du monde. Pour un lecteur lambda, non au courant des subtilités de l'exégèse, de la théologie ou de la dialectique, je crois que la nuance doit être assez mince. Pour un lettré, à quelque monde qu'il appartienne, elle est de taille. A vous de voir.
L'opposition ordre/chaos - dieu/diable est présente dans l'oeuvre comme elle l'est aussi dans le christianisme et l'islam. De même que les deux cultures véhiculent tout un folklore bien plus ancien de fées, d'enchanteurs, de monstres et autres personnages fantastiques dont les petits enfants sont imprégnés dès le berceau.
Des valeurs comme l'amitié, la solidarité, la fidélité à une parole ou à un ami, sont également présentes dans l'islam. Elles ne sont certainement pas "typiquement chrétiennes", comme j'ai pu le lire - et contre quoi je m'insurge -. Le sacrifice de soi dans un but plus noble s'y retrouve aussi, ainsi que la notion d'héroïsme guerrier (dont il est question sur un fuseau tout proche).
Personnellement, je pense donc qu'un musulman peut parfaitement apprécier la lecture du Seigneur des Anneaux et adhérer à la plupart des valeurs représentées (bien qu'il puisse, comme je l'ai été à la première lecture, être choqué par le fait que les hommes de l'est et du sud soient du mauvais côté - mais bon, celà aussi a été discuté, mis en cause et tiré au clair sur un autre fuseau, on ne va pas y revenir ici, ppppppleeeaaaase!!!!! ;-) -. Il n'y verrait peut-être par une oeuvre chrétienne, mais un bon roman de fantasy, capable de le toucher, de l'émerveiller et de l'émouvoir, exactement comme le voulait Tolkien, notre Petit Père bien aimé (que dieu l'ait en sa sainte garde!) (Ooooups!!! Mais qu'est-ce qui m'arrive, là? Vite, deux aspirines et un verre de schnaps :-) )
Maintenant, si le point de vue crhétien, et plus particulièrement catholique a été et reste particulièrement bien représenté sur ce forum, j'aimerais beaucoup avoir l'avis de Semito Nazgul sur cette question, je suis certaine qu'il serait au plus haut point enrichissant et éclairant pour tout le monde.
A toi, Semito :-)
A+, tous les autres.