Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la religion et encore de la religion...
Quel plaisir d'être (momentanément) de retour :-)

"De la religion et encore de la religion" : mais c'est tout naturel, à mon avis il y aurait même une thèse à faire là-dessus ! :-) Ce qui ne signifie pas que je ne comprends pas ce qui te chiffonne, Alieniste. Pendant assez longtemps, j'ai été moi aussi réfractaire à l'idée que Tolkien ait pu être influencé par la religion, et ce pour une raison toute simple, mais pas franchement très rigoureuse d'un point de vue critique : n'étant pas croyante, je trouvais plutôt contrariante l'idée que mon bouquin préféré ait pu véhiculer des valeurs qui n'étaient absolument pas les miennes. Si j'ai changé d'avis, c'est qu'après avoir essayé de tourner l'oeuvre dans tous les sens pour chercher une interprétation non religieuse (tentative infructueuse de mon côté, mais tu dois commencer à t'en douter :-)), j'ai fini par me dire que les convergences étaient trop nombreuses, que vouloir à tout pris éliminer le problème de la religion chez Tolkien aurait relevé de l'acharnement (un peu comme cette critique qui s'est amusée à trouver un arrière-plan féministe dans "A Winter's Tale"... louable effort, mais enfin, franchement... ;-)). Alors, comme dit Melilot, on n'est pas obligés de ne voir dans l'oeuvre que les valeurs du catholicisme romain, mais il me semble qu'au moins, l'empreinte du monothéisme (pour faire court, disons judaïsme-christianisme-islam) est assez forte. Bon, faut dire qu'on en a déjà beaucoup discuté ;-).

Cela dit, tu soulèves une question plus difficile qu'il n'y paraît : que doit-on lire dans une oeuvre ? J'ai longtemps été tentée de me dire que l'intention de l'auteur constituait la clé principale, mais, notamment depuis que j'ai lu un peu plus attentivement "Etude et créance secondaire" (dans cette même section du forum, que je te recommande, si tu n'y as pas déjà jeté un coup d'oeil), je ne suis plus si convaincue. Plutôt que de relancer l'éternel débat sur le thème "L'oeuvre de Tolkien est-elle religieuse ou non" (débat passionnant mais qui va commencer à sentir un peu le ranci, du moins si on se contente de le formuler comme ça), on pourrait se demander plus précisément comment lire ces livres. Je m'explique : s'il s'agit seulement de comprendre dans quelle optique Tolkien les a écrits, le problème est réglé, sa correspondance est truffée de remarques on ne peut plus claire sur leur soubassement religieux. Après, il y aurait peut-être bien un moyen d'orienter la lecture d'une manière radicalement différente, qui ne prendrait plus du tout en compte l'auteur lui-même, et par lequel on pourrait, pourquoi pas, arriver à quelque chose comme un SdA non religieux (une innovation, certes ! ;-)).
Bon, je précise tout de suite, je ne vois pas trop comment y arriver. Par ailleurs il y en a peut-être qui vont penser que ce type de démarche est complètement absurde. Mais il serait intéressant d'orienter la question dans ce sens : comment trouver un moyen d'éliminer le religieux chez Tolkien ? Avec toutes les corollaires, évidemment : trouver une démarche qui ne soit pas trop tirée par les cheveux, et surtout, justifier son intérêt... Mais il y en a peut-être qui ont des idées à soumettre ?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)