24-12-2003, 16:03
Bon, un petit effort moi-même ;-) Ce qui fait voir un contenu religieux dans le SdA, ce n'est en aucun cas un nombre d'allégories bibliques, je veux dire que rechercher une transposition du Messie, du Déluge, de la Vierge Marie ou je ne sais pas trop quoi d'autre encore, ce n'est pas vraiment le problème (principalement parce qu'on peut en fin de compte voir des allégories un peu n'importe où, pour peu qu'on cherche des points communs à la loupe). Des figures comme le Valar déchu Melkor, corrupteur d'Arda, comme les êtres divins envoyés pour servir de guides en temps de troubles à la Terre du Milieu (les Istari, créatures angéliques), donnent par contre plus à réfléchir. En gros, je veux dire que les traits religieux ne se situent pas au niveau d'allégories de grands événements (il y a eu un et un seul Messie selon la Bible, donc Aragorn ou Frodo ou qui vous voulez sont au mieux des allégories) mais de grands traits, comme les anges ou le diable (qui sont, par contre, supposés être là depuis le commencement du monde, et auxquels il n'est pas interdit de donner les visages qu'on veut). Alors après, récupérer les Valar et les Maiar pour en faire des dieux indépendants, sur le modèle gréco-romain par exemple, ou Iluvatar pour le voir comme une force primordiale, un équivalent de la Terre Mère, mouais... Personnellement je ne me sens à priori pas très convancue, mais bon, quelqu'un aura peut-être une révélation, qui sait... (en plus cela pourrait m'être utile pour cet interminable "Monothéisme et théogonie" que je voudrais bien terminer un de ces quatres ;-)).
Pour ce que tu appelles les "valeurs humaines" : s'il s'agit de choses genre courage, lyauté, don de soi etc (dont le SdA est censé faire l'apologie), précisons que d'habitude ce ne sont pas tellement elles qui permettent de conclure à un contenu chrétien, même si par ailleurs le christianisme a pu les récupérer. C'est vrai qu'avec le reste, il devient difficile de parler de morale neutre et contenu religieux, au moins quand on voit un tel contenu, bien sûr.
Pour ce que tu appelles les "valeurs humaines" : s'il s'agit de choses genre courage, lyauté, don de soi etc (dont le SdA est censé faire l'apologie), précisons que d'habitude ce ne sont pas tellement elles qui permettent de conclure à un contenu chrétien, même si par ailleurs le christianisme a pu les récupérer. C'est vrai qu'avec le reste, il devient difficile de parler de morale neutre et contenu religieux, au moins quand on voit un tel contenu, bien sûr.