Je vais apporter mon point de vue de "musulman". Lorsque j'ai lu le SDA pour la première fois, ce qui m'avait marqué, c'était l'absence de Dieu ou plutôt d'une quelconque divinité. J'avais le sentiment d'un univers paganiste au sens anté-chrétien européen. Et puis, j'ai lu le Silmarillon et j'ai mieux saisi les allusions du SDA quant à une mythologie avec une divinité supérieure.
J'ai lu et relut le SDA!:) Je ne l'ai jamais vu (c'est subjectif) comme une oeuvre chrétienne!:) Au contraire, après avoir lu le Silmarillon, j'y ai vu des similitudes avec l'Islam. Ca peut paraitre surprenant car j'ai toujours dit que l'oeuvre tolkienienne était polythéiste. En tout cas, je rappelle que le Christianisme repose sur Jésus fils de Dieu mort sur la croix pour le rachat de l'Humanité et ressuscité d'entre les morts. Cette dimension est absente du SDA.
Moi, je suis musulman croyant et pourtant je vénère littéralement le SDA. C'est un livre merveilleux. Comme le rappelait Melilot, j'avais été troublé par le fait que les hommes de Harad et Rhun étaient (suderons et orientaux) étaient du côté du mal. Je ne savais pas s'il s'agissait d'une parabole de notre monde réel ou pas. Mais, Tolkien, je lui pardonne tout.
Pour moi, le SDA est aussi "islamique" que chrétien. C'est normal, l'islam partage les mêmes valeurs fondamentales que le Christianisme.
Semito Nazgul