Et que le SdA peut effectivement être lu hors contexte religieux par toute l'humanité, par n'importe quel être humain, quelle que soient sa culture et ses croyances, sans que la fascination et la magie qui s'en dégagent n'en soient altérées. Je suppose quant à moi que c'était bien cela l'intention de Tolkien : écrire pour tous, croyants ou non, catholiques, musulmans, bouddhistes, ou quoi que ce soit d'autre. Sinon, ben la portée de son oeuvre aura largement dépassé ses intentions et c'est tant mieux pour tout le monde (et pour ses ayants droit :-D ).
J'estime aussi (mais ceci est personnel) que cette oeuvre pouvant se lire à plusieurs niveaux, peut aussi être interprétée de différentes façons par des personnes différentes, chacun y voyant un reflet de son propre monde intérieur et de ses propres convictions. D'où la mutlitude d'opinions parfois contradictoires qui joutent (courtoisement le plus souvent, d'ailleurs) sur ce forum. Chacune de ces interprétations est valable aux yeux de son auteur, aucune ne peut se targuer d'être la seule, la meilleure, l'ultime, la Véritable (avec majuscule). Chacune apporte son éclairage, sa tonalité et sa couleur, et enrichit d'autant la vision des autres. Ceci est un effet de la richesse du Seigneur des Anneaux en tant qu'oeuvre littéraire, mais aussi de la richesse culturelle et mentale de tous ses lecteurs. Ce serait vraiment dommage de se priver de cette richesse, même si parfois elle mène à l'affrontement de visions ou de valeurs contradictoires (inévitable, ben oui! et alors?!), pour en arriver à un vague consensus mou (tout le monde d'accord, en uniforme, au pas, et les yeux baissés - ou fixés dans la même direction, ce qui revient au même). Et transformer le fameux gris tolkienien (voir fuseau concerné) si riche et si nuancé en une affreuse bouillie de grisaille terne, neutre, inodore, incolore et insipide.
Donc : vive la polémique, la confrontation des idées, les discussions passionnées et les fructueux échanges d'opinions. Et bienvenue à tous, présents et à venir, catholiques, athées, musulmans, et tout le reste (je vous épargne trois cents lignes d'énumération fastidieuse :-D ) - mais tous unis autour du Grand Tolkien (Que sa barbe ne cesse jamais de pousser!) et de son oeuvre enchanteresse! Yo!
Et joyeux nouvel an à tous ceux qui le fêtent la nuit du 31 décembre!