Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la religion et encore de la religion...
Ah oui... Oups... Caled'. Petit hors sujet (mais faut pas lancer des allusions sur des sujets hors sujet qui me passionnent - ou alors à vos risques! :-D ).

Le "mystère" des mégalithes occidentaux n'en est plus un depuis longtemps. Ils ont été construits par une (des, en fait) civilisation néolithique entre 5000 et 3000 avant notre ère (Sauf Stonehenge, qui, commencé vers la fin du IIIe millénaire, a été (comme d'autres) réutilisé et ... hem... restauré... à l'âge du Bronze et qui n'obéit pas du tout aux mêmes conventions stylistiques. Pour moi c'est du "kitch" préhistorique en quelque sorte, à la Viollet-le-Duc, si tu vois... :-D ). (Non, j'exagère, c'est bien quand même!). Je dis bien construits, parce qu'il s'agit d'une forme d'architecture réfléchie et concertée, mais qui nous paraît "primitive" parce qu'elle ne connaît ni angle droit, ni horizontale, ni verticale, ni ligne droite. On connait bien aujourd'hui les méthodes de construction utilisées - extraction des pierres, transport, mise en place - rien de magique là-dedans, mais nécessairement intervention d'une société organisée et fortement structurée. Les dolmens ont servi de sépulture collective. Les menhirs, on ne sait pas. Plusieurs hypothèses, mais aucune certitude. On ne les trouve pas qu'en Bretagne, mais sur toute la façade atlantique de l'Europe. D'autres civilisations ont également utilisé des techniques de construction mégalithiques, sans qu'il y ait eu nécessairement ni contemporanéité, ni apport ou communication de l'une à l'autre. On en trouve dans le Caucase, au Proche-Orient, en Afrique du nord et en Ethipie, en Inde, en Chine, en Corée, au Japon, en Colombie.

Voila voila. Désolée, je m'en vais (mais peux pas promettre que je ne le ferai plus, c'est plus fort que moi :-D )

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)