Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la religion et encore de la religion...
Ouap! je viens de lire le superbe post de Pierre de Lune sur un autre fuseau, et son analyse des rapports christianisme/escalvage.

Je reviens donc nuancer mes précédents propos, et admettre l'existence d'une faille - voire parfois d'un gouffre - entre une doctrine religieuse ou philosophique, et le fonctionnement des sociétés qui s'en réclament. Donc : si le christianisme est effectivement une doctrine anti-esclavagiste par nature, plusieurs sociétés de culture et de religion chrétienne par contre, ont non seulement admis et pratiqué l'esclavage, mais également trouvé des arguments casuistiques pour justifier celui-ci. L'exemple le plus frappant qui me vient à l'esprit (peut-être parce qu'il m'a le plus frappé - au sens propre : flanqué une baffe!) est le suivant : Cham, fils de Noé, fut maudit par celui-ci pour lui avoir manqué de respect (après une biture carabinée. Episode biblique, mais sympathique, il y en a. Sacré Noé, va! :-D ), et condamné à devenir le serviteur de ses frères (qui eux, avaient chastement recouvert la nudité du papa, et sévèrement admonesté le petit voyou). Les noirs africains, descendants de Cham (là, faudrait qu'on m'explique comment on en arrive à cette partie de l'énoncé!?), sont donc destinés par Dieu à devenir esclaves des blancs, caution bilbique à l'appui. Imparable!

Ceci dit, je te rejoins ici aussi, d'autres atrocités ont également été commises au nom des Lumières, ou de la Liberté (concept bateau et passe-partout s'il en est. Il y a aussi la liberté de réduire les autres en esclavage ;-) ) ou de l'Avenir Radieux, de bien d'autres choses. Toujours ce même problème de l'applicabilité d'une doctrine idéaliste à un monde matérialiste et par des hommes forcément limités.

(Mais pourquoi je poste ça, moi? On parlait de Tolkien et de la religion, au départ? Non? ;-D )

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)