Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la religion et encore de la religion...
Très beau sujet, qui renouvelle un tout petit peu les débats habituels.
Bonjour à toi Alieniste.

POur commencer un peu en hors sujet, il y a une chose qui me gêne dans ces débats à chaque fois, c'est l'impression de lire que si le SdA avait été explicitement chrétien, vous ne l'auriez jamais apprécié, et que puisque vous l'appréciez c'est qu'il n'est pas vraiment chrétien. Le côté binaire de ce raisonnement me gêne autant que la faible capacité à modifier ses a priori dont elle témoigne, sans compter son côté paradoxal (vous n'auriez jamais lu le SdA si Tolkien l'avait fait plus chrétien, il serait donc passé à côté de son but, mais n'étant pas recoonu chrétien, il est aussi passé à côté de son but...)

Caledfwlch,
>> "L'obédience religieuse de Tolkien est évidemment un argument de poids en faveur de chrétiens obnubilés par une interprétation strictement "archangélique" du panthéon ilúvatarien (quand bien même Tolkien lui-même s'en défendait"
je ne voudrais pas que l'on recommence ici tous nos vieux débats, mais il me semble bien que c'est Tolkien lui-même qui nous avoue qui sont les Valar et quel est leur parenté avec les Archanges ! De même qu'il avoue qu'Iluvatar est Dieu (son Dieu).

Sinon, j'intervenais pour dire qu'il me semble que vous passez à côté du principe même du SdA dans ces débats sur les valeurs humaines partagées ou non par les différentes religion (non, je ne ferais pas un cours de morale comparée).
D'abord, il est visible que certaines valeurs prônées par le SdA sont des valuers païennes, héritées des grands mythes dont s'est inspiré Tolien: la valeur au combat, le courage guerrier, l'honneur, l'amitié, qui ne sont pas en soit des valeurs chrétiennes (et il y en a d'autres).
On reconnaît des valuers plus modernes, humanistes dirons-nous et donc retrouvables dans plusieurs religions (mais notamment celle de tolkien, il ne faut pas l'oublier): l'amitié entre des ennemis héréditaires (elfes et Nains) (aimez vos ennemis, justement, cette parole biblique est finalement bien présente dans le SdA), le respect et l'amour de la création au travers de la narration de l'auteur, le jugement sur les apparences ("tout ce qui est d'or ne brille pas", en parallèle avec le pharisien et le publicain de l'évangile), le salut qui arrive par les plus petits (où là pour le coup on est à cents lieux des valeurs païennes), la gaieté, la joie simple ou la joie aussi poignante que la tristesse, le retour à la vie réelle après la grande aventure (où l'on a là un point central de la vie spirituelle de la foi catholique: agir grandement dans la banalité aussi bien que dans les faits héroïques),
mais surtout, surtout, ce point central dont Tolkien disait lui-même qu'il était le sujet du Seigneur des anneaux: la mort et l'immortalité, le fait de voir des hommes accepter la mort comme une amie, comme si tout n'était pas fini, en opposition radicale avec le suicide désespéré de Dénéthor le sage !

Jean dit qu'à sa premirèe lecture, il a senti la chrétienté de son auteur le frôler, moi ce qui m'a marqué le plsu après la première lecture, c'est la notion immense de respect qui émanait du livre: respect envers la création, envers les petits, envers les grands, les rois ou les maraudeurs, respect contre les ragots de tout acabit, respect des hommes qui meurent, et respect de la mort elle-même !

je ne me suis jamais demandé si l'oeuvre était chrétienne ou non, et l'ai découvert sur ce forum, ce qui n'a évidemment fait qu'enrichir le travail sur le SdA que nous faisons ici, et n'ai jamais tenté de récupéré l'oeuvre, simlpement de rendre témoignage à son auteur et à la foi qui l'a, finalement, animé, et de respecter son projet, même s'il a échoué.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)