Melilot : Par contre, je vais revenir sur un point de détail dans l’interprétation du Seigneur des Anneaux. A la porte noire, lorsque la Bouche de Sauron montre les objets qui ont été pris à Frodo, j’avais lu autre chose dans l’attitude de Gandalf. Pour moi, il s’est rendu compte d’un détail qui dans le stress de l’action a échappé aux autres : si Sauron avait réellement récupéré l’anneau, la guerre serait déjà finie, plus besoin de finasser ni d’envoyer un ambassadeur intimider les forces de l’Ouest. A mon sens, c’est là, dans cette déduction qu’a fait Gandalf, qui faut voir la source de son espoir. Sauron tergiverse, donc il n’a pas l’anneau, donc Frodo et/ou Sam sont peut-être encore en vie, donc tout n’est pas perdu.
Bien vu ! :) Qui plus est, en tant que porteur de Narya Gandalf aurait été immédiatement averti du recouvrement de l'Unique par Sauron ...
pas d’offense non plus et aucune envie de te taper dessus (mais ne parle pas de « guerre de religion », ça va énerver Yyr (Hello, Yyr ;-) ! ). Tu essaies juste d’expliquer aux non-chrétiens les valeurs-bases du christianisme et la façon dont on peut les lire au travers du Seigneur des Anneaux. Rien qui justifie une gu… heu… querelle de chapelle (Ouf!!!).
Hi ! Hi ! Hi ! Ca m'a l'air bien 'querelle de chapelle' :) :) :)
Hello Cynewulf ;) j'ai beaucoup aimé ton post, n'ayant tiqué que sur la formulation de l'Eglise possède la Vérité ... formumation gênante et même inexacte, non ? même si je vois ce que tu veux dire ... L'Eglise ne serait-elle pas plutôt l'épouse de la Vérité, celle qui la connaît le mieux, celle qui en parle et la propose (tout en reconnaissant son propre péché) ... ?
Jean : Je ne suis pas de ton avis, lorsque j'ai lu le SdA, un peu par hazard, pour la première fois il y 15 ans j'ignorais complètement qui était Tolkien et quel était son back-ground (nationalité, culture, age, religion). Pourtant en finissant le livre je me souviens très bien m'être fait cette remarque : "seul un catholique pratiquant et convaincu a pu écrir ce livre" car les valeurs chrétiennes m'y semblaient évidentes.
Ah ! Tu vois bien, cher Jean : nul besoin donc d'argumenter à partir d'une démarche intentionaliste ... et la Faërie est sauve ;)
Yyr