Le christianisme est tout sauf une tribu et je rejette vigoureusement cette appellation.
Pour le reste qu’ai je dit?
- que j’avais ressentit de manière très forte le back ground chrétien du Sda à la première lecture. C’est juste le partage d’une expérience personnelle mais qui n’entraînait aucun jugement de valeur de ma part.
- que Tolkien lui même a à plusieurs reprises affirmé que son œuvre était « entièrement catholique » et s’est aussi expliqué sur le sujet de manière plus large dans son essai « faerie »
Je ne vois pas quelle « obsession christianocentrique» il y a à citer l’auteur lui même.
Sur le fait que le SdA soit une œuvre universelle, je ne dis pas autre chose et je suis absolument d’accord pour dire que n’importe qui de n’importe quelle culture ou de n’importe quelle religion peut « adorer » ce livre. De même, tout le monde peut « adorer » l’Odyssée ou le Mahabharata (je fais moi même partie de ces « adorateurs »)
Je ne vois simplement pas ou est le problème? Quel obstacle peut-il y avoir à dire quelque chose du genre : telle œuvre est issue d’une culture (ou courant philosophique, ou religion) qui n’est pas la mienne mais peu importe, sa beauté est grande et je l’aime telle qu’elle est.
Telle est ma vision des choses qui me semble respectueuse
Ps: il me semble d’ailleurs Semito que lorsque tu écrit « Moi-même, j'aime beaucoup l'Iliade et l'Odyssée et pour autant, je ne suis pas un disciple de Zeus ou de Neptune » tu dis à peu près la même chose et je veux croire qu’au delà de ta « légère irritation » nos points de vue ne sont pas si éloignés
Meliot> je suis parfaitement d’accord sur le fait que « aimez vous les uns les autres » appartenait au judaïsme avant la venue de Jésus Christ, je parlais d’ »aimez vos ennemis » ce qui n’est pas tout à fait la même chose
Cordialement à tous