d'abord,salut à toi Sémito, je crois que nous n'avons pas encore beaucoup échangé sur ce forum.
Ta question me surprend, et ne me semble pas d'un intérêt remarquable, sinon à se battre sur les spécificités de chaque religion. Cela risuqe de faire un peu ceux qui tirent à eux la couverture en disant : "C'est à moi !", "non à moi !". Le fait est que Tolkien revendique dans son oeuvre cet aspect catholique, je ne vois donc absolument pas pourquoi il serait intéressant de voir s'il ne se serait pas trompé et n'aurait pas écrit en fait (à son insu) une oeuvre musulmane.
je ne reprendrais pas tout ce que tu as dis (ou bien ce fuseau deviendrait une guerre de religion), mais ferais quelques remarques.
>>"Sur quoi repose le christianisme et spécifiquement le catholicisme? Il repose sur le dogme de "Jésus fils de Dieu est mort sur la croix pour racheter le péché originel de l'Humanité et pour son salut et il est ressuscité d'entre les morts".
L'autre dogme, c'est celui de la Trinité à savoir que Dieu serait en trois personnes: le Père, le Fils et le Saint Esprit"
C'est ce que me disent tous les musulmans que je connais (avec en plus l'idée d'adorer un homme !)
Mais cela ne résume pas toute la foi de l'Eglise; j'ai sous la main, si tu veux, la profession de foi de Paul VI (pape) qu'il a prononcé au nom de toute l'Eglise et qui énonce ce qui définit la foi de l'Eglise. Quelqu'un aura beau croire ce que tu viens d'énoncer, il se sera pas pour autant chrétien. À dire vrai, ce n'est même pas là le centre de la foi chrétienne, tant que l'on ne confesse pas la divinité du Christ (je n'ai rien à faire de savoir qu'un homme est mort sur une croix pour moi !!). La Trinité est un dogme beaucoup plus essentiel, mais je sais qu'il est inabordable pour un musulman (et ce n'est pas simple même pour un catholique, je te rassure).
Donc, au sujet de cette Trinité (nous allons malheureusement reprendre des débats maintes fois argumentés avec d'autres qui refusaient cette vision), il est à noter que Tolkien en parle dans les Home, dans l'échange entre Andreth et Finrod.
D'accord, ça n'est pas dans le Silmarillon ni le SdA, pourtant c'est là, et cela aurait pu être dans le Silmarillon !!!
Ensuite, Tolkien définit lui-même ce qu'est le feu sacré dont parle Gandalf sur le pont de Kazad-Dûm: "c'est le Saint-Esprit". On en reparle d'ailleurs dans le Silmarillon, ce feu que recherche avidement Melkor dans le vide ! Même lui ignore ce qu'il est, il est donc normal que cela ne soit pas donné au lecteur. Eh oui, comme dans tout véritable enseignement, Tolkien n'ouvre pas gratuitement son coeur et sa pensée, mais il ne donne la solution qu'à ceux qui la recherchent !
C'est ainsi que le SdA et la Silmarillon sont remplis de thèmes évangéliques, de parrallélismes, etc... Evidemment aucun n'est flagrant et capable de convaincre. Mais n'est-ce pas finalement de la même manière que Dieu agit envers nous ?
Tolkien n'a finalement fait que reproduire le monde réel dans son monde. Dans le monde réel, Dieu n'est pas visible ni intervenu explicitement. Dans son oeuvre, il en est de même. Ainsi, seuls les chercheurs trouveront !
Autre chose, je disais donc que la foi au Christ ne résume pas la foi du christiannisme. Tout l'Ancien Testament est aussi notre foi ! (et il n'y a pas d'opposition !). Tolkien a empreint toute son oeuvre aussi de signes venus de l'Ancien Testament (je te renvoie par exemple à l'article l'Ombre de la Mort de Michaël Devaux). Quelle est la position de l'Islam sur l'Ancien testament ? Il ne me semble pas que ce soit un livre saint pour vous (même si c'est un livre respectable).
Nous avons donc eu des juifs venus réclamer Tolkien à eux, à présent les musulmans... cela n'a pas de sens !
Evidemment, nosu retrouverons dans ces trois grandes religion les mêmes grandes vues sur l'humain. Elles ont la même source. Il y aura aussi des différences (certaines sont majeures, comme la relation à l'ennemi, qui excuse moi, est très loin d'être accueillante dans le Coran et l'Islam d'aujourd'hui (sauf quelques uns en France qui manifestement ont adopté la culture occidentale à ce sujet... fondue dans le christiannisme)!)
Donc, le débat que tu lances se terminera inévitablement par un état de comparaison entre les deux (voire trois) religions.
Est-ce ce que tu veux ?