Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Toujours la religion?
Bonjour!

Pour répondre à Vinyamar et à Jean. Je tiens juste à vous dire qu'il n'y a aucune animosité dans mon propos. Je comprends et respecte vos opinions respectives qui sont honorables et légitimes. Simplement, elles ne sont pas convaincantes...:)

Il est claire que Tolkien a été influencé par son environnement et en particulier son éducation chrétienne. Mais de là, à en conclure que le SDA serait une oeuvre "chrétienne", il y a un abîme sans fond qu'il faut se garder de franchir à moins de s'appeler Gandalf.

Cher Jean, dans votre propos, vous disiez que vous pouviez apprécier les écrits mystiques musulmans ou bouddhiques. C'est bien, mais le SDA n'est pas un écrit mystique au sens ésotérique. C'est un roman, une fiction de fantasy dont l'essence est universelle. Elle transcende les cultures.

Pour Lothiriel, je confirme que les valeurs de la chevalerie ont été adoptées après les croisades et ce sous l'influence des "sarrazins". Saladin était magnanime, courtois, respectueux de ses adversaires.

Pour Vinyamar;), votre interprétation pour ce qui serait du Saint Esprit est sujette à caution et relève de la subjectivité. Chacun peut voir ce qui lui plait dans le SDA ou ... ce qu'il veut voir. Pour ma part, je conteste le fait que le SDA serait une oeuvre "chrétienne". C'est une oeuvre universelle, intemporelle. Moi, j'ai constaté qu'Eru est proche de la conception du Dieu unique dans la tradition musulmane. Je vous rassure, j'arrive à concevoir la Trinité, mais je n'y adhère pas. Il est interessant de noter que le Judaisme dont vous revendiquez l'étroite parenté avec le christianisme, ne reconnait pas la Trinité de Dieu et encore moins la nature divine de Jésus, dont le Judaisme conteste même le fait qu'il soit le Messie. Alors que l'Islam se rapproche du Judaisme sur la nature de Dieu (unique) et qu'il se rapproche du Christianisme en reconnaissant Jésus comme le Messie et comme étant né miraculeusement de la Vierge Marie, ce que rejette le Judaisme. Donc, on voit bien qu'il y a une interconnexion entre ces trois religions, même si le judaisme, comme le christianisme rechignent à accepter l'islam dans la famille!:)

Pour ce qui est de l'Evangile et du Talmud, ils sont mentionnés dans le Coran. D'ailleurs, les fidèles chrétiens et juifs sont considérés comme étant des "gens du livre". L'islam reconnait ce patrimoine abrahamique commun. Les trois religions monothéistes partagent les mêmes valeurs fondamentales et sont très proches. Pour ce qui est de la place de l'ennemi, il n'y a pas de problème particulier. Un rapide coup d'oeil sur l'Histoire le prouve... Encore une fois, on s'éloigne trop du sujet initial.

Il n'est pas question de rallumer une quelconque "guerre de religion"... Nous sommes sur un forum où nous débattons et je ne suis pas un sarrazin, ni un mahométan. Je suis un fan de Tolkien et de son oeuvre. Je ne dis pas que le SDA serait "à moi". Je dis qu'il est à tout le monde et qu'il n'est pas spécifiquement "chrétien".

Au passage, il serait interessant d'étudier la question de l'anthropormorphisme.

Fraternellement,

Semito Nazgul

P.S.: Cher Jean, je te présente mes plus sincères excuses si j'ai pu te blesser dans mes propos. Ce n'était nullement mon intention.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)