Il ne s’agit pas de débattre des spécificités de chaque religion ! Chacune a ses valeurs et ses points faibles ! Chacune convient à celui qui la professe et la pratique et c’est bien ainsi. Où est l’intérêt ?
Il s’agit simplement d’une réaction contre l’attitude de CERTAINS lecteurs (personne n’a dit tous !), que certains non chrétiens ressentent de la façon suivante : « Le SdA est une œuvre CHRETIENNE. Point final. Pas touche avec vos sales pattes d’infidèles, de toute façon, vous n’y comprenez rien : vous n’êtes pas chrétiens ! » (Je caricature, mais à peine !)
Que les chrétiens puissent lire dans le SdA des valeurs spécifiques au christianisme, c’est tout à fait légitime. Que des musulmans puissent y voir ces mêmes valeurs parce qu’elles appartiennent (non, en fait une valeur n’appartient pas, elle est) – sont aussi – dans l’islam. C’est tout aussi légitime. Qu’un athée ou un paganiste y voie une inspiration provenant des religions préchrétiennes nordiques et celtiques, c’est AUSSI légitime. Respecter la foi ou la non-foi de l’autre, respecter le point de vue de l’autre, c’est la moindre des choses.
Et puis remettons les choses à leur place : le Seigneur des Anneaux est un ROMAN, une œuvre LITTERAIRE, pas le texte fondateur d’une religion. Ou alors, vous voulez vous mettre à adorer Eru et à prier Elbereth et Aulë ??? Chacun a donc le DROIT de l’interpréter à sa manière, de le lire à travers son propre filtre de perception et son propre conditionnement culturel, sans commettre ni sacrilège, ni lèse-majesté, et sans que cela ne lèse ni les autres lecteurs ni leur vision de l’œuvre.
Les catholiques vont répondre : « Oui, mais Tolkien était catholique, c’est donc nous qui sommes le plus proche de la vérité ! » OK ! Si ça vous plait comme ça, ça vous regarde, mais pourquoi empêcher les autres d’apprécier cette histoire à LEUR façon. Qui n’est pas la vôtre, ni celle de Tolkien. Et alors ? Ca vous empêche de dormir ?
Qu’on argumente, oui, qu’on explique son point de vue, oui, mais qu’on n’essaie PAS de persuader ceux qui ne partagent pas ce point de vue précis, que c’est le seul et unique valable, certifié conforme et véritable !
Nom de Je ne Sais Qui ! Nous avons tous au moins un point commun : celui d’aimer l’œuvre de Tolkien, ET les valeurs qui y sont décrites. C’est trop difficile de partir de ce point commun pour se rassembler et surpasser les inévitables différences entre chacun de nous ? Ca ne vous plait pas que nous soyons tous différents et bien personnalisés ? Cessons d’insister sur le fait que NOTRE vision (chrétienne, musulmane, juive, athée ou n’importe quoi d’autre) est la seule valable. Elle l’est peut-être à nos yeux, mais dans ce cas, pourquoi participer aux discussions ? Pourquoi pas rester seul chez soi dans son coin, avec ses petites certitudes bien ancrées et bien aveugles, à savourer notre propre satisfaction de détenir la Seule et Unique Vérité !
(Bien. Je me suis un peu emportée. Sorry si j’ai blessé quelqu’un, mais ça, je l’avais sur le cœur et il fallait que ça sorte. Autant je trouve la multiplicité des points de vue enrichissante, autant les affrontements stériles pour savoir qui a raison et qui a tort me hérissent le poil. A part ça, je n’ai rien contre personne en particulier. Seulement un peu énervée de voir que dès qu’il est question de religion, chacun se précipite pour défendre son seul et unique point de vue – oui je sais, ça m’est arrivé aussi, c’est humain, et je suis la première à le regretter - !).
Ben voilà ! On passe au-dessus de tout ça et on essaie de repartir sur des bases CONSTRUCTIVES !!!???