Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Toujours la religion?
SemitoNazgul "Pour Lothiriel, je confirme que les valeurs de la chevalerie ont été adoptées après les croisades et ce sous l'influence des "sarrazins". Saladin était magnanime, courtois, respectueux de ses adversaires. "

>> et je confirme que c'est faux ;-). si tu le maintiens, cite-moi des références historiques sérieuses. et développe moi ce que tu entends par "valeurs chevaleresques", aussi ;-) Quant à Saladin, c'était une brute un peu plus "civilisée" que la plupart de ses contemporains, en grande partie par intelligence diplomatique, qui a notamment fait décapiter son allié le vizir d'Egypte Chiwer après l'avoir attaqué par surprise alors qu'ils chevauchaient côte à côte, fait exécuter les 300 moines-soldats du Temple et de l'Hôpital après sa victoire à Hâttin et envoyé une quinzaine de milliers d'hommes en esclavage après la prise de Jérusalem. L'image de magnanimité, née du fait que la reprise de Jérusalem n'a pas donné lieu au massacre que les chrétiens ont effectué en prenant la ville en 1099, est toute relative (magnanimité, donc, oui, par opposition au massacre de 1099 : mais la chevalerie franque ne fonctionne pas sur le mode de ce massacre, que tous les chroniqueurs considèrent comme absolument hors-norme et scandaleux ; le comte de Toulouse fait fuir lui-même les musulmans qu'il a pris sous sa protection pour éviter leur massacre).

quant à la chevalerie, voir Jean Flori, L'idéologie du glaive, paru à Genève en 1983, pour cerner sa naissance, bien antérieure aux croisades, ou l'article de Georges Duby sur "les origines de la chevalerie" réédité dans "la société chevaleresque" en 1988 chez Flammarion. Les valeurs chevaleresques se forment essentiellement au cours du XIè siècle, après une première étape dès la première moitié du Xè siècle lorsqu'Odon de Cluny écrit une vie de saint Géraud qui donne un modèle de sainteté laïque et guerrière, reposant notamment sur la notion de violence légitime lorsqu'elle assure la paix et la défense des pauvres et des faibles. Le mouvement de paix de Dieu catalyse cette construction.
alors soit on ne parle pas du tout de la même chose quand on parle de "valeurs chevaleresques", soit je ne copmprends pas du tout ton affirmation. les occidentaux rapportent de l'orient musulman une certaine culture du luxe, éventuellement certaines modes littéraires (c'est très discuté, ce me semble), mais de "valeurs" chevaleresques, je demande vraiment plus d'arguments qu'une affirmation générale. ;-)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)