Il est singulier que ce genre de polémique ressorte de plus en plus souvent (voir ici pour un exemple récent). Il doit bien y avoir une raison ? Il me semble ressortir des derniers échanges qu'une confusion s'établit entre deux affirmations : "L'œuvre de Tolkien est chrétienne" (et même spécifiquement catholique) et "L'œuvre de Tolkien est AUX chrétiens".
C'est un truisme que de dire qu'un ouvrage peut faire l'objet d'innombrables lectures différentes, et ceux de Tolkien ne font naturellement pas exception. On ne peut d'ailleurs se défendre de l'idée que certaines sont parfois plus appliquées par désir de les voir validées que pour éclairer véritablement l'objet d'étude même, mais ceci est une autre question.
Il se trouve qu'en ce qui concerne notre auteur, l'interprétation chrétienne jouit d'un statut privilégié, en ce que lui-même la reconnaissait explicitement, et que l'importance qu'avait pour lui sa foi catholique est manifeste et connue. Le problème est qu'il arrive par là, et pas toujours volontairement je pense, que cette lecture soit ainsi présentée comme la seule, la bonne, la vraie - LA clef. Je pense en particulier à un ouvrage comme Faërie et Christianisme que j'ai personnellement trouvé profondément déplaisant. Plus récemment, l'article d'Irène Fernandez paru dans >i>La Feuille de la Compagnie n° 2 n'est pas dépourvu d'échos similaires. Ici même, nous avons eu droit à pareils errements. Il y a eu des affirmations du type "Tolkien était catholique donc...". Et que l'on se souvienne un peu des réactions bizarres qui ont suivi le fuseau mi-humoristique commencé par Didier Willis Une lecture... agnostique de Tom Bombadil ? Ironiquement, pareille appropriation fait fi des affirmations de Tolkien, qui rejetait avec vigueur toute lecture allégorique et insistait sur son but premier, divertir. Le Seigneur des Anneaux n'est pas un ouvrage d'évangélisation. Il serait aisé de d'envoyer des citations à la figure, mais ça me semble parfaitement inutile.
Je soupçonne qu'inexprimées - mais peut-être le temps est-il venu de mettre les pieds dans le plat - d'étranges pensées rôdent au fond de nos cerveaux. On voudrait nous persuader que seul un esprit profondément catholique serait en mesure de comprendre Tolkien et d'apprécier son œuvre. Logiquement, pour qui ne partage pas sa foi, cette présomption est d'une enflure intolérable. Et comme on touche à l'affectif, à ce que l'on aime, à ce que l'on croit, à ce que l'on est, il n'est guère étonnant de lire parfois et de toutes parts des propos enragés.
Alors, s'il s'agit de faire de la récupération ou de discuter des conceptions relatives de différentes religions, ce n'est pas l'endroit. Allez au moins dans l'Espace Libre. Ou mieux, cherchez des forums où l'on aime ces foires d'empoigne, ou faites-le en privé. Cela fait trop longtemps que ces querelles stériles alourdissent l'atmosphère de JRRVF.
Bertrand Bellet