Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Mahabharata
Bonsoir,
Samedi dernier, je suis allé voir une adaptation du Mahabharata. Je n'avais jamais entendu parler de cette oeuvre il y encore 15 jours. Comme aurait dit un humoriste français de la fin du XXème siècle, j'ai gagné mon billet à un concours de circonstances.
Donc, pour ceux qui comme moi, ne connaisse pas, je me permets de citer le programme du théâtre qui dit ceci :
"Le Mahabharata est le plus grand poème épique jamais conçu par l'Homme. Quinze fois plus long que l'Iliade, il parle d'une Inde lointaine et mythique et étrangement proche.

Comme dans beaucoup de mythologies, les Dieux descendent sur Terre pour ensemencer les femmes. On a aussi un cet enfant sauvé des eaux fait immanquablement penser à Moïse. Et puis des batailles épiques, et puis, il y a Bhîshma, qu’aucun homme ne peut tuer. Mais une femme le peut… Et ce ne sera pas une simple femme, mais une femme réincarnée en homme qui le tuera.
Je ne sais pas vous, mais moi, ça m’a rappelé quelque chose… une femme déguisée un homme qui tue celui qu’un homme ne peut tuer.

Je suppose que Tolkien, qui était autrement plus cultivé et érudit que moi, connaissait ce passage. Mais peut-on affirmer qu’il s’agit là d’une des sources d’inspiration de Tolkien ? Vincent Ferré ne cite pas le Mahabharata parmi les sources de Tolkien dans Les Rivages mais les sources et influences doivent être tellement nombreuses qu’il doit être difficile de toutes les citer dans un ouvrage qui se veut être autant une « introduction pour le néophyte » que d’« un sol ferme pour les travaux à venir ».

«Tolkien et le Mahabharata » un thème de travail pour l’avenir ?

Dominique

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: