Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Mahabharata
Chère Melilot : Ton enthousiasme me charme à chaque fois ! (c'est vrai!!)
Maintenant je vais certainement accumuler un certain nombre de bêtises
parce que malgré mon goût pour le sujet j'ai bien peu de connaissances !!
Tout d'abord les Finnois non indo-européens:voilà ce que j'ai pu lire en cherchant quelques explications pour "mon oeuf".
J.P. Mallory ne me semble pas aussi catégorique et laisse planer une hypothèse sur une relation au moins proto-indo-européenne; comme je ne veux pas dénaturer son propos je te livre ce que je lis dans "A la recherche des indo-européens" :
On trouve dans les langues finno-ougriennes un nombre substanciel d'emprunts dont l'origine indo-européenne est évidente: on peut donc en déduire qu'ils datent d'une époque ou l'indo-européen était encore une protolangue, mais le moment exact reste difficile à déterminer. On admet généralement que la plupart de ces mots ont été empruntés non pas au proto-indo-européen mais aux idiomes indo-iraniens car on y retrouve un certain nombre de traits caractéristiques de cette famille linguistique.......Quoi qu'il en soit, nous pouvons raisonnablement penser que vers environ -2000, les indo-iraniens ont transmis à des populations finno-ougriennes établies grosso-modo entre l'Ob et la Volga moyenne tout un vocabulaire notamment agricole (....) et technique(...)
Plus interessantes sont les données qui laissent supposer qu'il y a eu à une date antérieure, une relation entre le finno-ougrien et le proto-indo-européen lui-même: ce sont pour l'essentiel des emprunts lexicaux.........Ce type de similarités a fait soutenir à certains savants que s'il y avait bien relation entre les deux familles linguistiques , ce n'était pas d'un simple contact qu'il s'agissait, mais d'une véritable parenté , toutes deux descendant d'un idiome plus ancien qu'on peut appeler "proto-indo-ouralique".

Je pense que tu saurais mieux que moi interpréter ces données!

D'autre part les origines du Kalevala (du fond mythologique) sont difficiles à dater mais je crois qu'on les fixe après le début de notre ère et plus Probablement entre les 4 et 6ème siècles alors que les échangent commerciaux étaient déjà prospères tout au long de la "Route de l'Ambre", elle-même plus ancienne il me semble!
Ce mythe de l'oeuf pourrait donc être un Mythe "emprunté".

Mais je trouve séduisante la dernière hypothése où tu développes l'idée du même humus psychologique; Il n'est pas indispensable à mon avis pour en admettre le principe de retrouver partout des représentations identiques , tant d'idées foisonnent dans le crane humain ! Tant de mythes ont pu se superposer ou s'etouffer éventuellement ! En outre il y a peu de chance de retrouver celui de l'oeuf baignant dans un océan primordial chez les peuples des déserts brulants ! Quoique ? Mais attendons l'avis de Leagalad !!

Mj (contente aussi de te retrouver !!)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)