Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Mahabharata
Chère MJ,

(Ne te diminues pas! Tu dis rarement des bétises, au contraire!)

La majorité des études indo-européennes sont basées sur la linguistique, domaine que je connais très peu, dont les milieux archéologiques en général se méfient (mais à ce niveau, j'ai appris aussi à me méfier des préjugés prédigérés, ...;-P). Je ne peux donc pas me permettre de critiquer J.P. Mallory.

L'idéal, évidemment, c'est la "pluridisciplinarité" (un mot fort à la mode en archéo pour le moment, et absolument parfait pour jouer au "petit bonhomme pendu" ou faire des exercices d'élocution :-D) : c'est à dire, lorsque plusieurs disciplines - archéologie, linguistique, anthropologie, sciences de la terre et de la vie, etc... - travaillent ensemble et confrontent leurs résultats pour arriver à un consensus acceptable. En ce moment, ils y travaillent, et on attend de nouvelles publications. On attend ... on attend ...

Je vais tâcher de te trouver des références récentes (j'ai lu un entrefilet sur les recherches IE dans Archaeologia, il y a quelques mois) et je te les reposte.

En attendant, je peux te conseiller Colin RENFREW, Archaeology and language : the puzzle of Indo-Europeans origins, paru à N.Y. en 1987 et traduit en français sous le titre "L'énigme Indo-européenne : archéologie et langage", à Paris, chez Flammarion, en 1990. Confronte justement les résultats de ces deux pistes de recherches, commence à dater un chouia, mais reste extrèmement valable, et qui plus est agréable à lire.

Il a publié aussi The ancient mind : elements of cognitive archaeology, à Cambridge, en 1994. Celui-là je ne l'ai pas lu (je crois que je vais!), mais c'est un chercheur sérieux et comme le thème t'intéresse, je peux te le recommander.

Je vais aller un peu fouiner en bib cet après-midi, au sujet des mythes (au lieu de travailler sur la culture Michelsberg - personne ne sait ce que c'est, hein? - , comme je DOIS le faire! Damned! Si je loupe mon année, si je néglige mon fils, mon job et toute ma vie sociale, tout sera de VOTRE faute! Je HAIS ce forum!!!).

Tiens, et quand j'y pense, ce pauvre Tharkun, qui posait juste une question sur Eowyn, et l'origine du mythe du gars très fort qu'aucun homme ne peut tuer, mais une femme oui... Il doit se demander dans quel affreux engrenage il a mis les pieds... :-D

Bisous, MJ (puisque tu aimes ça :-***)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)