Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Mahabharata
« « Si je loupe mon année, si je néglige mon fils, mon job et toute ma vie sociale, tout sera de VOTRE faute! Je HAIS ce forum!!!). » »

Chère Melilot, je suis certaine que tu peux faire tout ça en même temps et même très bien !!
Pour en revenir à Mallory, il est archéologue ayant pris le parti d’utiliser abondamment l’outil de la linguistique.
Son ouvrage n’est pas ancien ;-) édité à Londres en 89 et au Seuil en 97
Je pense qu’il fait partie de cette vague de chercheurs qui prônent les bienfaits de cette pluridisciplinarité dont tu parles
Ses thèses peuvent certainement être contestées lui-même ne partageant pas apparemment celles de Colin Renfrew!
Mais si tu as l’occasion, je t’en prie jette un coup d’œil ; le sous-titre de son ouvrage s’intitule « Langue, archéologie, mythe » J’essaierai de mon coté d’accéder à Renfrew!
Ceci dit je maintiens, je ne connais que superficiellement ce domaine, je suis simplement aidée dans le choix de mes sources pour assouvir mes passions (Dans quelques années , pas mal bien sur, j’espère que ton fils fera de même pour toi ;-))

A propos de « notre œuf » j’avais manifesté mon étonnement par rapport au lien entre l’œuf finnois et celui des Upanishads car ici la ressemblance jusque dans l’expression littéraire est flagrante.
Sinon, j’avais lu également que le symbole de l’œuf etait quasi universel soit en tant qu’essence primordiale soit comme origine de l’homme et ce sur tous les continents : « dans la structure de toutes ces cosmogonies l’œuf joue le role d’une image cliché de la totalité » (Mircéa Eliade cité par J Chevalier et A Gheerbrant dans le dictionnaire des symboles )
Je vois donc ici un cas relativement simple (oh !!) Il suffit de chercher sur une occurrence claire!
Pour le cas de Tharkun, et notamment celui du dieu ou semi-dieu que nul homme ne peut tuer, mais qui se révèle vulnérable aux coups d’une femme,la recherche est beaucoup plus vaste !
Par contre on peut relever cette idée de la « ruse » comme valeur positive qui donne souvent aux mortels une supériorité sur les dieux et dont Ulysse est le plus célèbre représentant.
Je me demande à quelle époque cette valeur qui quelque part rivalise avec l’heroisme, et s’associait à l’intelligence a perdu de son sens positif.
(on peut enfin peut-etre rattacher à cette idée ce gout pour les énigmes prisées dans de nombreuses cultures).
Mj(qui adore effectivement les bisous !)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)