Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
diriger des maitrises et DEA sur Tolkien

Je sens ici comme une euphorie sur les etudes doctorales. Faut quand meme savoir qu'une these c'est long dure et pas toujours rose.
Je conseil la lecture de l'excelent comic stip anglais Piled higher and deeper

http://www.phdcomics.com/comics/archive.php?comicid=125

Les choses dependent fortement de discipline en disciplines (je suis docteur en science inhumaine et associale) mais pour ce que j'en sais:
- le taux de financement des theses en lettres est fort bas
- le taux d'abandon depasse allegrement les 50 % (ceci expliquant peut etre cela)
- il n'est pas rare en lettre qu'un directeur de these encadre plus de 10 thesards (ce qui veut dire qu'il a tres peu de temps a consacrer a chaqu'un d'entre eux qui n'ont bien sur pas de bureaux ou meme de table dans un quelquonque labo).
- une these de lettre sans agregation a une valeur toutes relative

> c'est au directeur de thèse de canaliser et de structurer les
> énergies et la fantaisie du thésard, au cours de discussions.
> Le tout est d'avoir un projet.

ca me parait une vision tres idealiser des etudes doctorales (lisez un peu piled higer and deeper et vous verrez ce que je veux dire). Pour une vision un peu plus constructive je recommande le cite de la Guilde des Doctorants:
http://guilde.jeunes-chercheurs.org/

Bref retractivement la these c'est un travail qui est plus cause de souffrance que de plaisir (meme si ca fait du bien quand ca s'arrette c'est indeniable). Que ca soit sur Tolkien, les groupes de Lie ou Musset, ce qui compte c'est la rigueur et les resultats. Le fait d'etre fan de Tolkien ne veut pas dire qu'on sera heureux a faire une these sur JRR.

Ceci dit je suis content de lire qu'il n'est pas sucidaire de travailler sur Tolkien (petite remarque, le memoire de maitrise et la these ca n'a quand meme pas la meme importance), meme si je ne suis pas certain quant a moi que le legendaire releve de la litterature (et non d'une forme ultime de para litterature au sens d'Ecco) mais c'est une autre histoire.

CdC

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)