tu es un peu fatiguant. tu le sais, n'est-ce pas ?
il ne s'agit pas ici de discuter de la thèse en général. je réponds à des questions ponctuelles.
si ton intervention se limite une nouvelle fois à aligner des banalités affligeantes ("Faut quand meme savoir qu'une these c'est long dure et pas toujours rose."), sur un ton condescendant ("Je sens ici comme une euphorie sur les etudes doctorales." ; "ca me parait une vision tres idealiser des etudes doctorales "), tu confortes l'idée que même des gens indulgents comme moi se font de toi.
tu as fait une thèse en sciences, et tu trouves que les thèses en lettres, blablabla. tant mieux ; tu es cohérent avec toi-même.
mais 1) tu as une vision un peu limitée des choses
(> il n'est pas rare en lettre qu'un directeur de these encadre plus de 10 thesards (ce qui veut dire qu'il a tres peu de temps a consacrer a chaqu'un d'entre eux qui n'ont bien sur pas de bureaux ou meme de table dans un quelquonque labo).
mon meilleur ami est docteur en physique, je connais bien ce milieu. on n'est pas toujours bien dirigé en sciences ; et heureusement que nous n'avons pas de "table dans un labo", puisque nous voyageons dans le monde entier pour travailler en bibliothèque.)
2) tu ne lis pas les posts
>(petite remarque, le memoire de maitrise et la these ca n'a quand meme pas la meme importance),
je ne parlais pas que de maîtrises. mais aussi de docteurs.
3) et tu penses que lire une caricature vaut mieux que de discuter de la réalité.
c'était pour faire un plan en trois parties.
> meme si je ne suis pas certain quant a moi que le legendaire releve de la litterature (et non d'une forme ultime de para litterature au sens d'Ecco) mais c'est une autre histoire.
Ecco, connais pas. un cousin d'Umberto Eco ?
et sur Tolkien/la littérature/paralittérature, je te conseille les travaux d'Anne Besson, auteur d'une thèse sur Tolkien et Asimov, et Maître de Conférences en littérature comparée. comme quoi...
Vincent
(légèrement agacé, profondément amusé)