toi aussi tu n'as pas bien lus mon post. En tout cas mon propos c'etait pas de dire les sciences inhumaines et associales c'est mieux (tiens moi aussi j'ai des copains qui ont fait une these en lettre, dingue non ?)
Et dire que la vie du thesard n'est pas rose c'est peut etre banale pour ceux qui ont en fait une mais pas necessairement pour ceux qui n'ont jammais tates aux etudes doctorale. De meme qu'une certaine idealisation de la recherche par le grand publique.
Bref ta reponse a les memes defauts que ceux que tu reproche a mon post. Peut etre pire, si on considere que tu es discourtois. Et si tu ne voullais pas lancer une polemique pourquoi avoir repondu sur ce ton ? (surtout qu'a mon avis mon post ne meritez pas tant d'honneur).
CdC
PS je trouve personnellement Piled Higher and Deeper tres bien (quoique ca decris plus un monde proche de ce qu'est le milieux des sciences dure en France) mais comme je l'ecrivais precedement le site de la Guilde des doctorants rassemblent beaucoup de faits et de reflexions.
PPS pour etre plus constructif, est ce qu'il y a un papier d'Anne Besson, abordable pour le profane , disponible sur le web quelques part ?(pas trouver de liens html sur sa page, on a beau dire les articles de sciences dures sont plus facilenment accible vi a le net que ceux de sciences humaines :-) )