Asimov a écrit des histoires d'anticipation, c'est-à-dire qu'il décrivait un futur possible, et si certains éléments réapparaissent ici et là, c'est uniquement parce qu'Asimov pensait raisonnablement qu'ils pourraient faire partie de notre futur. Les 3 lois en sont un exemple (le meilleur! J'ai vu il y a quelque temps un cybernéticien qui disait que si l'on devait un jour créer des robots aussi avancés que ceux décrits par le vieux Isaac, ils seraient régis par les 3 lois), mais aussi les cerveaux positroniques, les voyages dans l'hyperespace, les AC (là il s'est bien planté ;-)...
En bref je ne crois pas qu'il prêtait grande attention à ses récits ultérieurs quand il écrivait une nouvelle histoire: dans beaucoup de recueils de nouvelles, il écrit des trucs du genre "ah oui, c'est vrai, j'avais complètement oublié cette histoire, heureusement qu'il y a des gens qui connaissent mieux mon oeuvre que moi!"
Mais Asimov reste un des meilleurs écrivains du XXè siècle, et pour moi le meilleur auteur de SF (enfin avec Fredric Brown et Ray Bradbury...), et ses histoires ont souvent un côté un peu prophétique.