qq remarques:
Dans l'article de Thomas Honneger et a propos du 'thou' et de ses 5 types d'emploi, qu'en-es-t-il du 'thou shall not pass' prononcé par Gandalf face au Balrog dans la Moria : Mepris ou intense emotion.
Dans l'article de Michaël Devaux (au demeurant remarquable de mon point de vue) et toujours si pointu dans l'etude des HoME ... est-ce que la notion d'Originel/Originaire/Original/Fondamental est partagé par d'autres ?? je trouve cet eclairage des plus pratiques quand à aborder l'oeuvre non definitive de Tolkien (et pour mes propres travaux d'ailleurs...)
Merci à Daniel Lauzon, moi qui cherchait une traduction raisonnable au passage naissant 'de Langage de Dale= Vieux nordique' du Home12 (aussi ...) et d'un problème inhérent aux 'outer names' nains .... je suis servi sur un plateau .... (il cite GSelby 14dec1937)
D'ailleurs est-ce-que Legitimation (Que Mr Lauzon utilise..) correspond vraiment à 'coherent authentification' donné par Christopher Tolkien à ce sujet ?
Et encore une fois merci à Michaël Devaux, tout comme à la BNF, il est eclairant tel Telperion ou Laurelin ....