08-03-2006, 13:59
C'était une demande un peu égoiste Alain, pour tout avouer j'avais peur de trop trainer sur mon propre travail qui conçerne en partie Bilbo, et de me voir couper l'herbe sous le pied un jour d'en être trop perfectionniste ... Personnellement je bosses sur une approche comparative Nains Tolkieniens, Nains Nordiques.
De toute façon je pense un peu comme Isengar que Bilbo mérite plus que ce qui lui est consacré actuellement (on dit 'deserve it' en anglais pour ça il me semble ?).
Je te conseilles aussi de pousser la porte du Pr. Leo Carruthers de la Sorbonne, une vraie mine d'information conçernant le père Tolkien ;) (Il était présent à la conf' donnée en Hommage à Tolkien à la BNF il y a 2 ans ...). Il est vraiment très à l'écoutes.
Personnellement je pense que le 'Annotated Hobbit' mériterait à lui seul une traduction en Français ne serais-ce que pour la perspicacité des arguments avancés par Douglas A. Anderson. (Vincent tu m'écoutes ???) Et l'importance qu'il a sut donner au livre en lui même comme entité.
Amicalement,
Stéphane.