Or donc, à la même époque où un respectable professeur Oxfordien travaillait à la dernière mouture d'une oeuvre inoubliable (dénommée le Seigneur des Anneaux), un jeune écrivain belge donnait le jour à un personnage qui s'il n'est ni légendaire ni inoubliable (encore que...)a néanmoins marqué la jeunesse de certains d'entre nous, à savoir le "célèbre commandant Morane", Robert de son prénom et Bob pour les Dames.
Quel rapport, me direz-vous, entre ces romans de gare à quatre sous ( enfin, un peu plus, je les achetais d'occase à 5FB quand j'étais gamine, à l'époque où 1FF valait 10 FB...) et l'oeuvre grandiose de JRR Tolkien ?
Et bien... pas mal de choses. la première sautant immédiatement à l'oeil : CdC a fait remarquer récemment que peu de gens appelaient leur meilleur ami par "Monsieur" et le vouvoyaient tandis que lui leur donnait du "tu" en les appelant par leur prénom. Et c'est ce qui se passe, pourtant, dans les aventures de Bob Morane que son meilleur ami vouvoie tout au long de la série en lui donnant du "commandant"... Meilleur ami sans lequel il n'irait pas bien loin, Bob, ayant toujours tendance à se fourrer dans les guêpiers les plus tordus (pas le Mordor, mais c'est tout comme...). Meilleur ami aussi accro à son whisky et aux autres plaisirs de la (bonne) chair (chère) qu'un hobbit, avec lesquels il partage aussi le fait d'être... agriculteur (Monsieur élevant des poulets...).
... "n préparation : le thème de la pitié chez Bob Morane (OK, je sors... mais je suis sérieuse quand même) !