Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et... Bob Morane
Titre 1. Du Héros

Je sais que Frodo n’est pas à proprement parler le « héros » du Seigneur des Anneaux. J’y reviendrai dans le Titre 2. Il n’en est pas moins le personnage central, et, si l’on suit l’idée de Tolkien, le véritable auteur du Livre rouge. C’est donc lui que je prendrai comme point de comparaison avec Bob Morane lui-même.
Quels points communs un gentleman-farmer pseudo-médiéval, hobbit de surcroît, peut-il avoir avec un aventurier du vingtième siècle, mis à part le fait d’avoir les cheveux noirs ?

- La condition socio-familiale : Bob et Frodo sont orphelins. Ce qui est assez fréquent pour des héros de romans d’aventures, l’orphelinitude créant une « disposition » particulière du personnage à quitter son chez-lui pour courir le vaste monde. Ils sont, également, célibataires et sans enfants, ce qui est tout aussi banal, pour la même raison.
Mais l’orphelinitude des deux personnages – renforcée chez Frodo par l’ »exil » de Bilbo, les a laissés tous deux à la tête d’un assez joli capital. Capital qui les met tous deux à l’abri du besoin en les dispensant de travailler. Ils sont donc libres de leur temps, en quelque sorte, débarrassés des contraintes matérielles.
- L’âge : comme tout bon héros de romans d’aventures, Bob Morane ne vieillit pas. Il a le même âge au fil de tous les livres.
Frodo, lui, n’a pas, à première vue, le même âge au fil de l’histoire… et pourtant. Pourtant, la possession de l’anneau de Pouvoir le « bloque » si j’ose dire à l’âge auquel il l’a reçu.
A savoir l’âge ô combien symbolique de trente-trois ans…
- La Pitié : ce thème sera redéveloppé plus tard. Il faut noter que la pitié de Frodo s’étend sur des personnages qu’à priori on pourrait traîter de méprisables – comme Gollum, ou comme éminemment dangereux, tel Saruman.
Or, si à première vue, la pitié de Morane semble s’appliquer avant tout aux vieillards malades, il l’étendra à celui qui sera son pire ennemi et un danger redoutable pour la « monde libre » (j’y reviendrai), Monsieur Ming.
- Le passage par la mort : ou du moins par la mort apparente.
Si la mort apparente de Morane s’ »apparente » plus à celle de Gandalf (chute dans une cataracte), celle du magicien est bien une mort réelle suivie de résurrection, alors que celle de l’aventurier n’est qu’apparente. Tout comme celle de Frodo après l’épisode Shelob.
(à suivre…)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)