J'ai pu feuilleter ton livre aujourd'hui, (en allant acheter "Tolkien 30 ans après"), mais n'ai pas osé l'acheté, à cause du prix avec ma dépense (ben oui... mais je sais que tu n'y peux rien).
Cci dit, en feuilletant l'ouvrage, j'ai eu le sentiment qu'il s'agissait surtout, comme tu viens d'ailleurs de me le confirmer, d'une synthèse de "l'enseignement" de Tolkien sur son univers.
Je suis loin d'être un expert, mais je dois avouer que j'ai douté que ce livre m'aprenne grand chose de nouveau (mais je me trompe obligatoirement).
Je crains que ce livre ne soit toutefois davantage recommandé pour ceux qui ne connaissent pas les Homes, et les letters, (qui peut se vanter de bien les connaître, ceci dit ?).
Donc, comme tu l'as dit, aux français qui cherchent à en savoir plus tout en ayant déjà approfondi Tolkien.
Bon, je m'arrête là, sosryko a été sévère (mais juste probablement), et je voudrais autant qu'on dise aussi du bien de ce livre. (je n'en dit d'ailleurs aucun mal, le jugement est très individuel)