Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien le Chant du monde
A première vue, le Chant du Monde m'a "semblé" intéressant, je dis bien "semble" car je n'ai pas lu l'intégralité du livre, mais uniquement le chapitre "Réception Critique de Tolkien". Bilan que j'ai trouvé en demie teinte pour ce chapitre, qui fait le bilan sur les idées & critiques sur Tolkien en apportant à mon sens une vision claire des différentes sociétés sur Tolkien (Vinyar Tengwar, Arda ...). Encore une fois, et ça été le déclic pour lire ce livre, quelles non vérités ce livre va nous délivrer sur le côté Jeu de Rôle ?

Je n'ai pas été déçu du voyage ! Bonjour les inepties, qui côtoient des remarques très intelligentes !

Tout commence en page 250, où l'auteur reconnaît que l'oeuvre ne relève pas uniquement du domaine littéraire, mais qu'elle est devenue un phénomène social, avec la constitution de nombreuses sociétés, de jeux de rôles qui contribuent (sic) le plus souvent à fausser davantage l'image du "Légendaire". Page 276, l'auteur remet cela, en faisant une équation malsaine entre lectures perverses et extravagantes et certains jeux de rôles qui exaltent le Mordor ou la
sorcellerie noire ou la projection sur le Légendaire d'un ésotérisme de pacotille. Et hop un coup dans MERP sans le nommer !
Et enfin, page 288, dernier camouflet vis à vis du jeu de rôle, en avertissant le lecteur du danger d'affadissement de l'enchantement suscité par la lecture de Tolkien, et avec une sévère mise en garde sur MERP (la reprise d'un avis de Klockzko), en parlant d'"écrivaillons à la petite semaine".

Si l'auteur a parcouru ou survolé l'essai d'Isabelle Smadja et les livres de David Day (qui ne sont pas certes à fidélité à toute épreuve), les suppléments de la gamme ICE ou Decipher, inconnu au bataillon. Il le met à la même enseigne d'Isabelle Smadja, David Day, et le jeu de rôle, ce qui est assez choquant.

On aurait pu espérer d'un tel livre une analyse objective, non pas du secteur littéraire uniquement mais de tout ce qui fait que Tolkien est apprécié aujourd'hui, monde littéraire et monde associatif, monde roliste y compris. Malheureusement ce n'est pas le cas. Tout ce qu'il a du voir du monde ICE Decipher, c'est une
couverture d'un supplément. S'il pense que MERP exalte le Mordor, c'est qu'il n'a franchement pas dû creuser dans le Légendaire de MERP. MERP, ou son successeur Seigneur des Anneaux JDR, ce n'est pas du tout cela.

Pour le reste, il se base sur les opinions de la FEE, ce qui est notoirement très insuffisant. A quand un livre présentant toute l'oeuvre de Tolkien, ainsi que toutes les oeuvres (ICE, Decipher etc ...) qui en ont été inspirées ?

Lokhuzor

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 3 Guest(s)