Bravo, c’est magnifique ! Je pensais bien que certains lecteurs auraient la bonne idée, puisqu’il m’a été impossible de faire intégrer dans mon « Chant du Monde » des illustrations, d’aller regarder sur un site consacré à Čiurlionis, mais je n’imaginais pas que l’on puisse reproduire ces merveilles dans le site de JRRVF. Tu l’as fait, pour ma plus grande joie, et pour celle, je présume, de nombreux autres.
La question des rapports entre l’œuvre de Čiurlionis et celle de J.R.R. Tolkien est l’une de celles sur lesquelles je vais prochainement revenir, dans le cadre d’articles et de conférences, car elle mérite sans doute d’être traitée plus longuement que je n’ai pu le faire dans le cadre de mon livre. Rapports entre les œuvres et non entre les hommes, puisqu’il est absolument certain que Čiurlionis n’a pas pu connaître Tolkien (puisqu’il est mort en 1911) et que Tolkien a certainement ignoré jusqu’à l’existence de Čiurlionis.
Personnellement, j’ai eu le bonheur de découvrir l’œuvre de Čiurlionis en 1971 et d’aller visiter, avec mon ami Antanas Andrijauskas qui est maintenant professeur de l’histoire de l’art à l’Université de Vilnius, le musée entièrement consacré à Čiurlionis dans la ville de Kaunas, au bord du Niémen, au cœur de la Lituanie. Cette œuvre m’a accompagné depuis (j’en ai fait dans les années quatre-vingt, une exposition à partir de reproductions à l’Université de Valenciennes) et il y a eu – enfin – une exposition officielle d’une partie de son œuvre au Musée d’Orsay à Paris, en 2001 me semble-t-il.
|
Tolkien le Chant du monde
|
|
19-10-2004, 02:25
Sosryko,
|
|
« Next Oldest | Next Newest »
|
| Messages In This Thread |
Users browsing this thread: 1 Guest(s)