Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien le Chant du monde
Vu ce qui s'en dit plus haut, il m'a l'air alléchant ce bouquin. Il va falloir que je trouve le temps d'aller voir mon libraire pour manipuler la chose "de visu" :)

Lokhuzor: "Tout cela me semble exact au point ... mais un peu moins au niveau de l'Ambarkanta."

Peux-tu détailler ce que tu entends par là? L'Ambarkanta peut être mise à beaucoup de sauces... Et les arguments que tu reportes, sans avoir lu l'ouvrage, ne paraissent pas insensés

"Il y aurait pu y avoir une sorte de continuation comme pour le fils Herbert avec Dune."

Ce sont deux approches opposées... Dans un cas, on t'ouvre les portes de la pensée créatrice d'un auteur (l'évolution de son univers, de son écriture, de ses idées). Dans l'autre, on te fourbit une suite à son histoire, vaguement basée sur ses notes et élargit par un autre. Deux choses complètement différentes. D'un côté, je suis content que CJRT soit revenu sur son Silmarillion et nous livrer les écrits bruts... C'est tellement intéressant. De l'autre, j'ai entendu dire du bien des bouquins du fils Herbert (que je n'ai pas lus), alors je ne hurlerai pas à la trahison. C'est aussi une possibilité. Pour certains auteurs, ça n'a peut-être pas été une réussite (i.e. ce que Derleth a fait de Lovecraft peut encore diviser les opinions en pros et en contre... Mais même les pros admettent souvent que ce n'est pas dans l'idée de Lovecraft). Alors doit-on se plaindre qu'il n'y ait pas eu de continuation directe et officielle? (Ce qui a failli être le cas si nous en étions resté à la seule publication du Silmarillion de CJRT, qui pèche parfois un peu par excès de réecriture cohérente)... Je n'en serais pas si sûr. Le "vrai bidule" dans toute son ampleur, HoME et pièces rapportés, est un si beau terrain de jeu.

"Est totalement ignoré le Parma Endorion de Michael Martinez."

Je vois mal ce que ce recueil d'article vient faire dans le jeu de rôle. Et reste à savoir quelle valeur accorder au Parma Endorion... Moui, c'est tout juste une honnête compilation faite par un internaute ("un expert" selon ses propres dires... mais passons sur le personnage), elle a ses moments de bravoure mais dans l'ensemble ça ne casse pas des briques (aucune idée vraiment nouvelle ou originale).

"Les prozines sur merp tel que "Other Hands" de Chris Seeman, et tous les sites sur merp / seigneur des anneaux jdr.

"Ou encore les nouvelles se situant dans la Terre du Milieu..."

C'est la question du statut de la fan-fiction, que tu poses... Ta critique n'étant pas sufisamment claire pour en discuter (i.e. je ne sais pas vraiment ce que tu reproches par rapport au bouquin de Charles), j'attendrai d'avoir lu le passage en question. Mais il faut d'emblée reconnaître, je crois, qu'une bonne partie de la fan fiction "tolkienienne" est de piètre facture et sans grand lien justement avec Tolkien (mais plutôt avec son adaptation cinématographique, ce qui nous emporte assez loin...). Ok, il reste évidemment quelques bonnes fan-fictions... C'est une question ouverte.

"L'esprit d'enchantement n'est pas du tout réduit à néant dans le jeu d'ICE."

Ca aussi, ça manque d'objectivité ;)

(Personnellement, mon expérience de JRTM/MERP a été tout sauf concluante -- Ca doit être trop fin pour moi, vieux bourrin de l'ère d'AD&D1 ;)

Didier.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)