J'ai longtemps joué à MERP/JRTM dans ma jeunesse.
Il est en effet indéniable que cette merveille de jeu de rôle a conservé un charme réel et que la lecture de ses modules de campagnes est toujours pour moi un vrai plaisir.
Cependant, j'ai très vite compris que les équipes travaillant pour ICE et Peter Fenlon extrapolaient de façon très hasardeuse et discutable de nombreux thèmes du Légendaire.
Cette volonté de remplir absolument les cases laissées vides par Tolkien dans son oeuvre a vite tourné au n'importe quoi... des auteurs (les fameux "écrivaillons" -un peu dur comme terme, c'est vrai) comme Felon ou Ruemmler ont laissé leur imagination débordante étouffer les sources du Légendaire et brouiller les données pour des lecteurs peu attentifs.
J'y vois une sorte de malhonnêteté intellectuelle de la part d'ICE. Malhonneteté illustrée par la célèbre formule placardé sur toutes les couvertures des modules : "Tiré des pages de Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien".
En effet, beaucoup de choses n'ont RIEN à voir avec Tolkien (même si chaque module de campagne prend soin de préciser par une phrase fort discrète* en introduction que les éléments d'interprétation n'ont été intégrés qu'avec de grandes précautions et uniquement lorsqu'ils entraient dans des motifs et des schémas préexistants. ICE ne prétend pas que son interprétation soit la seule ou la meilleure possible (...)"
Et le charme qui se dégage de JRTM n'est PAS celui de la Terre du Milieu de JRR Tolkien. Il est simplement celui d'un bon jeu de rôle.
Quant à Decipher et son importance dans une éventuelle "continuation externe", le lien malodorant de ce jeu avec une certaine trilogie cinématographique truffée de mensonges et d'erreurs fait que je ne pourrais jamais avoir d'avis objectif. Je ne commenterai donc pas plus le fond de ma pensée.
Et je rejoins Vinyamar pour préciser qu'une critique de JRTM quant à son lien discutable avec Tolkien n'est en rien une critique du jeu en tant que tel et encore moins une critique du jeu de rôle en général.
Et je ne vois pas exactement en quoi Kloczko aurait tort, sur ce sujet. Pourrais-tu développer ?
Et sois le bienvenu sur JRRVF :o)
I.
*Notons au passage qu'un célèbre réalisateur néo-zélandais s'est bien gardé de glisser ce genre d'avertissement sur certains tiers-films de notre connaissance. Au lieu la carte de l'honnêteté, c'est la carte de l'appropriation, du mensonge et de la simplification trompeuse qui a été jouée ici.
Laissons au moins ce court avantage à JRTM.
-Parenthèse hors-sujet fermée.