Ce que je reproche au "Chant du Monde" :
- certains passages sont on ne peut plus pompeux. Cela n'inclut pas "L'Ordre du Monde" ou les "Fins Dernières", mais la Biographie, la Réception critique de Tolkien. Quelques exemples : le Légendaire (un terme très pompeux), un genre inclassable, les continuateurs qui n'ont pas le même bagage que Tolkien. Pourtant, Robert Jordan et son cycle "La Roue du Temps", Conan de Robert Howard, le magnifique Magnamund de Loup Solitaire, ce n'est pas rien, et peut être classé aussi dans le domaine de l'héroic-fantasy. Chaque univers a ses spécificités.
- une critique réellement non objective et volontairement destructrice sur le jeu de rôle.
- une différentiation trop marquée dans les continuateurs. D'un côté, la continuation interne (avec les HOME, les critiques de l'oeuvre), et la continuation externe, un vaste melting pot d'oeuvres (les films, le jeu de rôle - qui soit dit en passant n'est pas pour rien dans l'intérêt croissant sur l'oeuvre de Tolkien, les nouvelles dans le Monde de Tolkien -, la nouvelle de Marion Zimmer Bradley, les nouvelles - dont Isildur - sur le net qui sont certainement digne d'intérêt), etc ...
- avoir ignoré sciemment certains sites importants concernant Tolkien, entre autres les sites sur les deux jeux de rôle, le Parma Endorion de Michael Martinez - dont les essais sont très intéressants à lire -, Middle Earth Reunion...
Tout cela fait que ce livre est intéressant à lire, il aurait pu être nettement meilleur, ce qui n'est pas le cas.
Concernant le jeu de rôle, et MERP/JRTM il faut bien comprendre que la license portait uniquement sur Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit, donc je ne vois aucune malhonneté intellectuelle d'ICE sur ce sujet. Pete Fenlon ont réellement fait un travail remarquable pour étendre l'univers, et assurément pas de manière hasardeuse. S'il y a eu des erreurs de commise, elles ont été réparées lors de la seconde édition.
Maintenant, le jeu de Decipher, n'est pas tant lié que cela à la trilogie cinématographique. Le système de jeu, bien que perfectible (il nécessite d'être rôdé), se cale tout à fait dans l'ambiance de la Terre du Milieu. Certes, il y a utilisation dans les suppléments des images du film, peut être un peu trop, mais le contenu des suppléments se base plus sur les romans. Le supplément "La Communauté de l'Anneau" et les "Deux Tours" présente les personnages vus des films, des romans, et comment les utiliser dans une chronique. je me méfiais de ce jeu, mais j'avais tort, car avec les suppléments de background d'ICE et les suppléments (rares) de Decipher, tout est là pour contribuer à une bonne ambiance de jeu dans la Terre du Milieu de JRR Tolkien.
Maintenant, au sujet des critiques de Klockzko. Il a certes raison sur la forme, mais sur le fond, il rejette tout de ce qu'a réalisé ICE. "Tout ce qu'a fait ICE, comme dirait Jean Pierre Coffe, c'est de la merde, et américaine en plus". Critique pas franchement objective pour un poil. Je ne suis pas sur qu'il soit plus tendre pour le jeu de Decipher, en hiatus actuellement.