Il y a peu, on m'a prêté le "Guide des Terres du milieu" édité par ICE pour les joueurs ou maîtres de jeu dans le monde de Tolkien.
C'est un bouquin super! Sans rire, c'est inventif, il y a de jolies cartes et de beaux plans de villes, tout y titille l'imagination, et il y a création d'une ambiance crédible avec l'histoire selon laquelle le "Guide" aurait été rédigé pas un scribe Gondorien ou autre, je ne sais plus...
Le problème, c'est que c'est truffé d'inventions...la plupart des plans de villes et toutes les indications géographiques comme la température du Harad, sont le fruit de l'imagination des auteurs.
C'est très bien d'avoir de l'imagination, et ça donne un résultat très agréable à lire, mais il aurait quand m^meme fallu le préciser non?
Imagine un jeune qui veut en savoir plus sur Tolkien d'un point de vue littéraire, il sera induit en erreur par ce Guide, et croira de bonne foi que Fondcombe compte x Elfes et y phalanges militaires prêtes au combat.
Tu vois le souci? Que les inventions d'ICE soient plutôt de bonne qualité j'en conviens sans pb, c'est un peu comme une bonne fan fiction...mais c'est de la fiction tout de même, et ils ont tort de ne pas le préciser, c'est pour une grande partie inspiré de Tolkien, mais pas déduit de Tolkien.
Après d'un point de vue littéraire qu'est ce qui mérite d'être relevé par un bouquin "sérieux"? les bonnes fan fiction, ou seulement les histoires ou on trouve une inspiration tolkienienne, mais seulement comme influence sur une création différente de la part de l'auteur?