Et pour les "glops" et les "grmmmpfs" de Sosryko (et les miens par la même occasion, même s'ils ne sont qu'un subtil détournement du "grmmmpf" originel) ne s'agit-il pas aussi d'une opinion en bonne et due forme ?
Sosryko n'aurait donc pas le droit de penser "Grmmmpf" et "pas-glop" en lisant des choses comme "le système de jeu Decipher se calle dans l'ambiance de la Terre du Milieu".
Il en a donc pensé "grmmmpf", parce qu'il estime que ce n'est "pas-glop" -je partage de façon plus radicale son opinion, mais j'ai décidé de ne plus dire de gros mots sur ce forum (afin de ne pas paraître trop ordurier et de ne pas donner des ulcères et des coliques à un mien fan et ami au pseudonyme hispanisant -Al, si tu nous regarde !)
Bref, l'opinion de Sosryko est aussi respectable que la tienne, même si elle perturbe tes sentiments profonds à l'égard de MERP et de Decipher.
Nous sommes nombreux à apprécier JRTM/MERP, et c'est vrai que plusieurs d'entre-nous sont autrefois venus à Tolkien par JRTM ou Rolemaster (voire par AD&D). Mais nous sommes tous bien conscients aujourd'hui que les développements de ces jeux ne sont absolument pas du Tolkien.
Maintenant, on peut effectivement en parler de ces jeux de rôle, puisque le livre de Charles les évoquent. Mais s'apesentir dessus et tortiller dans tous les sens pour tenter de leur trouver une légitimité, c'est peut-être un peu hors-sujet... et ça mériterait l'ouverture d'un fuseau dans l'espace libre, non ?
Quant à Decipher, je persiste : pas-glop du tout*. Cette opinion personnelle pose-t-elle un problème, mon cher Lukhuzor ?
Cordialement.
I.
*Est-il utile que je traduise ?