Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et Arthur Rackham
Je connaissais quelques dessins de lui, sans jamais avoir pensé à approfondir ma recherche... Et pourtant le trait me plaisait ! Merci Fangorn !

Fangorn Wrote:Je me demande si on ne pouvait pas poursuivre le rapprochement, à partir des Aventures de Tom Bombadil, entre Tolkien et Rackham.
L’œuvre de Rackham aborde à plusieurs reprises le thème de la jeune fille au bord de l’eau, voire celui de l’ondine. La jolie Baie d’Or, fille de la Rivière, pourrait avoir le visage des héroïnes de Rackham.

Hmm... D'abord, pas que Baie d'Or ; la dame de l'eau est un thème récurrent chez Tolkien, au sujet duquel j'aimerais bien, une fois que j'aurais le temps et que la fnac se sera décidée à m'envoyer ce bouquin commandé il y a trois semaine ("disponible sous 3 à 7 jours", ah...), j'aimerais bien, disais-je, produire quelque chose. Parce qu'entre Baie d'Or, Galadriel, Nimrodel, Firiel, et d'autres sans doute qui ne me reviennent pas à l'esprit (la mère de Frodo est morte noyée, aussi... et la Korrigan ! surtout la Korrigan qui a attiré mon attention !), les associations femme/eau sont fort nombreuses.
Ensuite, c'est un thème récurrent dans la littérature : ces fabuleux et hilarants Lais féériques des XIIe et XIIIe siècles nous en font rencontrer de belles aussi, quoique Tolkien n'ai pas osé aller si loin (vous me direz, Baie d'Or en chemisette... reprendre au concept Moyen-Ageux, si je ne me trompe pas, c'était porté sous les robes, finement brodé, et c'est aussi la première chose que les dames de l'eau des lais ci-dessus réclament au "courtois" chevalier qui leur a piqué leurs affaires alors qu'elles s'ébattaient dans l'eau... Tous les mêmes d'abord :)). Je ne vous ferrai pas l'injure de rappeler toutes celles dont parle mon cher Bachelard dans son magnifique livre L'Eau et les Rêves.

Quote:On a le motif de la jeune fille, dont la chevelure rejoint le flot de la rivière et les racines de l’arbre.

Ben pisque j'ai rien pu dire pour Rackham, cornedigouille, et que je parlais de Bachelard :

[citation]Innombrables sont les légendes où les Dames des fontaines peignent sans fin leurs longs cheveux blonds. [...] Tout s'allonge au fil de l'eau, la robe et la chevelure ; il semble que le courant lisse et peigne les cheveux. Déjà, sur les pierres du gué, la rivière joue comme une chevelure vivante.[/citation]

:)

Stéphanie -- Les Fées sont d'exquises Danceuses... se pourrait-il que Debussy aussi... :)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)