20-01-2005, 14:57
Je viens de refaire une recherche avec uniquement le mot "mondiale" et je ne trouve pas vraiment de sujet qui corresponde à ma présente curiosité. Sur la première guerre mondiale uniquement, on conclut sur des impressions d'un ordre plutôt général : l'opinion de Tolkien sur la guerre, comment il l'a retranscrite dans les grandes lignes de son oeuvre, sa méfiance envers les machines, etc... Mais rien de plus spécifique, qui irait plus verser du côté de l'introspection, son ressenti personnel de la chose quoi.
Certes j'imagine que Tolkien n'était pas du genre à verser dans le larmoiement auto-biographique mais c'était juste pour être sûre.
Mais si vous êtes sûr que ce sujet précis a déjà été abordé je ne vous embêterai plus avec cette question ;)
Certes j'imagine que Tolkien n'était pas du genre à verser dans le larmoiement auto-biographique mais c'était juste pour être sûre.
Mais si vous êtes sûr que ce sujet précis a déjà été abordé je ne vous embêterai plus avec cette question ;)
Ensuite j'aimerais savoir si il y a déjà eu une réflexion sur ce passage du livre en particulier, vu que c'est ce qui m'intéresse en priorité (j'ai mal intitulé mon sujet d'ailleurs, l'histoire de la première guerre mondiale n'est qu'une extrapolation conséquente à la lecture du passage en question). J'irai chercher le fuseau concerné si tel est le cas.
Je ne veux pas paraître entêtée, c'est simplement que ce sujet m'intéresse vraiment et que je ne voudrais pas passer à côté d'éléments de réponse.